HERALDO DE ARAGON
22/6/2022
ISABEL GARCÍA MACÍAS
Le groupe de Vox(*) du conseil municipal de Huesca proposera au prochain conseil de lancer une étude de viabilité d’un train-tram entre Huesca et Saragosse, sur la ligne ferroviaire existante. Le porte-parole de la formation, Antonio Laborda, indique que « ce serait un moyen adapté pour faire face à la forte demande et faciliter le transport de passagers pour le travail ou le tourisme entre deux villes très proches l’une de l’autre. Cela faciliterait la promotion d’activités touristiques et culturelles entre les deux villes”.
Vox explique que le train-tram est une espèce d’hybride train – tramway qui est entré de plain-pied parmi les solutions de transport. Il est apparu dans les années 80 du siècle dernier dans la ville allemande de Karlsruhe. C’est un système innovant qui combine les avantages d’un tramway urbain pour circuler en ville avec la rigidité d’un réseau ferroviaire de proximité pour relier les agglomérations proches.
-/-
Ce concept est arrivé en Espagne en 2007, avec la ligne entre Alicante et Denia.
-/-
L’avantage du train-tram est qu’il possède l’accessibilité et la proximité d’un tramway tout en permettant une vitesse de 100 km/h sur le réseau ferroviaire.
(*) Parti d’extrême droite espagnole