Vallée d’Ossau : la fibre optique bientôt déployée
Monique Moulat, maire de Sévignacq-Meyracq, entourée des acteurs de la mise en service de la fibre en Vallée d’Ossau.

Lionel Moquet
publié le .

Un nœud de raccordement optique a été installé à Sévignacq-Meyracq. Il permettra le déploiement de la fibre optique dans 17 communes, dont 10 de la vallée d’Ossau.

Un nœud de raccordement optique (NRO) a été installé à Sévignacq-Meyracq pour alimenter 17 communes en très haut débit (THD).

La Délégation de Service Public (DSP) pour la construction, l’exploitation et la commercialisation du réseau THD en fibre optique, THD 64 et le Syndicat Mixte La Fibre64 ont ainsi installé le premier shelter, une armoire technique de 26 tonnes. Pour la mise en place de ce NRO, une grue de 130 tonnes a été nécessaire.

Le haut de la vallée en décembre

Une grande partie de la zone de distribution sera progressivement couverte entre 2019 et 2022. Elle permettra aux habitants d’accéder aux services internet très haut débit, téléphone et télévision en haute qualité dans des conditions de fonctionnement optimales.

Les communes du haut de la vallée d’Ossau recevront leur NRO dans le courant du mois de décembre.

Les 17 communes concernées

Le NRO de Sévignacq-Meyracq va permettre de couvrir une zone de 17 communes : Arros-de-Nay et Haut-de-Bosdarros de la communauté de communes du Pays de Nay ; Arudy, Bescat, Buzy, Castet, Izeste, Louvie-Juzon, Lys, Rébénacq, Sainte-Colome et Sévignacq-Meyracq de la communauté de communes de la Vallée d’Ossau ; Bosdarros et Gan de la communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées ; Buziet, Lasseube et Lasseubetat de la communauté de communes du Haut-Béarn.

Share This