Valence envisage de construire un « port sec » auprès de la plateforme de Teruel sous réserve du développement de la ligne de chemin de fer

Juil 21, 2018 | Economie, Ferroviaire, Presse espagnole

HERALDO DE ARAGON
Luis Rajadel
Teruel
20/07/2018
L’autorité portuaire de Valence envisage de construire un port sec auprès de la Plateforme Logistique de Teruel-Aragón (Platea) sous réserve de la modernisation de la ligne Zaragoza-Teruel-Valence. Le président de l’organisme de gestion du port valencien, Aurelio Martínez, a annoncé ce projet lors d’une réunion avec une délégation des fédérations d’associations locales d’Aragón et la Communauté Valencienne hier à Valence.
Le port sec consisterait en une base logistique à laquelle arriveraient par train les conteneurs déchargés dans les ports de Valence et de Sagunto –tous deux dépendants de la même autorité portuaire– et où se feraient les opérations de douane avant redistribution des marchandises à leur destination finale.
Les représentants d’associations locales aragonaises ont manifesté leur satisfaction à l’annonce du port de Valence, qui pourrait donner l’impulsion définitive à la nécessaire modernisation de la ligne Zaragoza-Teruel-Valence et son incorporation au Mécanisme de Connexion de l’Europe (CEF en anglais), qui planifie les investissements dans les voies de communication pour la période 2021-2017 et dont elle était exclue au départ.
Le président de la Confédération des Associations locales d’Aragon (CAVA), Pepe Polo, a dit que le port sec pourrait créer «une nouvelle dynamique et un changement radical des perspectives économiques et démographiques dans la région de Teruel».
-/-

Share This