EL PERIODICO DE ARAGON
DAVID CHIC
08/10/2018
La poudre et les tambours ont parlé. Le centre de Valence a été assourdi hier par le vacarme de la revendication de la province de Teruel. 40.000 personnes, selon les organisateurs, 15.000 selon la Police, se sont rassemblées pour exiger le respect d’une promesse européenne de faire du couloir Atlantique-Méditerranée une voie à grande capacité pour le transport de passagers et de marchandises. Et ils se sont fait entendre à l’aide de tambours* et de pétards qui ont animé une manifestation de foule.
-/-
Teruel Existe est un slogan déjà bien connu. Une province qui manifeste en plus grand nombre à Valence qu’à Saragosse. Le fait que la province soit peu peuplée ne la prive d’aucun droit, pouvait-on lire sur les pancartes.
-/-
Pour le porte-parole de la confédération des associations valenciennes, Juan Antonio Caballero, la manifestation bruyante devrait être un exemple de solidarité entre régions en ces temps de «confrontation territoriale. Dans la capitale du Levant tout le monde n’est en effet pas favorable au projet de faire passer les marchandises en France par Saragosse, préférant un couloir par Barcelone.
-/-
«Il est essentiel de réclamer une sortie vers l’Atlantique et un embranchement par Canfranc, c’est la seule façon d’aménager le territoire», déclare le secrétaire général de Som Valencians.
-/-
* la province de Teruel est célèbre pour ses processions de centaines de tambours et grosses caisses. NdT
Vacarme en faveur du train
Oct 8, 2018 | Ferroviaire, Presse espagnole, Relations transfrontalières