Une porte sur la Méditerranée

Sep 30, 2025 | Economie, Ferroviaire, Presse espagnole

DIARIO DEL ALTO ARAGON

Édito

30/9/2025

Vision stratégique, investissement et un pari industriel décisif sur le territoire. Ce sont trois des ingrédients réunis pour que LiteraTIM, à Tamarite de Litera, devienne une réalité. Hier était inaugurée cette plateforme logistique qui ouvre une porte sur la Méditerranée à travers le chemin de fer. Capable de traiter cinq trains par jour, pour l’essentiel vers les ports de Barcelone et Tarragone, cette infrastructure qui a coûté 4 millions d’euros ouvre la voie au secteur agroalimentaire vers les marchés internationaux.

Avec la TIM de Monzón, LiteraTIM représente plus de 10 % du trafic ferroviaire national de marchandises, souligne le président de Samca, Javier Luengo. Et l’impact environnemental du projet est significatif, avec une réduction de 70.000 camions/an sur les routes et une diminution significative des émissions de pollution. A elle seule, celle qui était inaugurée hier permet de retirer de la route 25.000 par an.

La spécialisation de LiteraTIM dans les conteneurs frigorifiques répond non seulement à une nécessité logistique, mais aussi renforce une filière viande de grand poids dans la région, qui génère des milliers d’emplois directs et indirects, comme l’agroalimentaire, un des points forts de l’Aragón.

-/-

Share This