Le préfet Gilbert Payet a annoncé ce mardi matin que certains tronçons pourraient être réajustés à 80 km/h au lieu de 70.
Pas moins de vingt changements de vitesse jalonnent la RN134 entre Gan et Oloron-Sainte-Marie. En marge des manifestations de riverains concernant le transport de matières dangereuses en vallée d’Aspe, le préfet Gilbert Payet a déjà lancé une action d’harmonisation de la vitesse sur cet axe. « L’opération se fera en deux étapes dès le premier semestre 2019 », a-t-il promis ce mardi matin.
Pas de consensus
Plusieurs solutions sont à l’étude, à savoir soit le passage à la vitesse unique de 70 km/h, y compris sur les zones de dépassement, « mais je ne suis pas sûr que ça plaise », estime le préfet. Soit, et c’est ce qui est le plus envisagé, « remonter de 70 à 80 km/h tous les tronçons concernés« . De fait, ce changement de vitesse entraîne de lourdes analyses routières. Il pourrait entraîner la modification de carrefours et des aménagements routiers.
Pour le reste, à savoir l’interdiction aux poids lourds transportant des matières dangereuses, la réflexion « est au point mort », avoue Gilbert Payet. « Les réunions successives ont permis de constater que les pistes proposées par la préfecture ne convainquent pas. Aucune mesure ne fait consensus. »