El Periódico de Aragón
Zaragoza 21 JUILLET 2024
Le regard tourné vers 2028 et le centenaire de la gare internationale de Canfranc, près de 200 personnes étaient réunies hier aux portes de l’édifice pour réclamer la réouverture de la liaison ferroviaire entre l’Aragón et la France avant quatre ans. Les associations Crefco et Creloc, qui réclament année après année de part et d’autre des Pyrénées les travaux nécessaires pour remettre en service la ligne, ont affiché hier une lueur d’espoir pour deux raisons. La première, l’avancée à bon rythme des travaux côté espagnol ; la seconde, le tournant politique du Gouvernement français, où les partis de gauche se sont montrés très favorables à la réouverture.
Los porte-parole de l’association aragonaise, Javier Garrido et Benjamín Casanova, ont affirmé que 2028 doit être l’année de la réouverture, «puisqu’il est clair que cet objectif est atteignable. Mais il faut continuer à pousser pour l’obtenir, surtout côté français, car on est près d’y arriver». L’évolution politique en France, qui peut amener au gouvernement la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon et d’autres formations de gauche, explique cet espoir chez les défenseurs de la réouverture, car certains de ces partis se sont positionnés en faveur de rouvrir le Canfranc. «Lorsqu’ils seront au pouvoir, ils devront faire honneur à leur parole », affirment les porte-parole.
La manifestation qui s’est tenue hier sur l’esplanade de la gare met la touche finale à une semaine revendicative dans la commune de Canfranc. Jeudi dernier, la ville accueillait la reconstitution historique de l’inauguration de la gare internationale de Canfranc, un 18 juillet il y a 96 ans, quand l’édifice emblématique a commencé à unir les destinées de l’Espagne et de la France.
Deux jours plus tôt, le président du Gouvernement d’Aragón, Jorge Azcón, participait à un sommet bilatéral avec le président du Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine, Alain Rousset, qui a abouti à la signature d’une déclaration commune entre les deux territoires réclamant la réouverture de la ligne Saragosse-Canfranc-Pau.