La circulation a repris ce jeudi soir au tunnel du Somport après une fuite de propanol repérée sur un camion-citerne.
Les pompiers ont été avertis à 15h30. Une fuite de matière dangereuse a été détectée par les autorités sur un camion-citerne sur le parking situé avant le tunnel du Somport côté français. Il s’agissait d’une légère fuite de propanol en goutte à goutte.
La fuite, localisée au niveau d’une vanne, a été stoppée à 17h03. Le camion a ensuite fait fait l’objet d’une vérification, afin de déterminer s’il pouvait poursuivre son trajet ou non. Le camion est reparti vers 18h40, une fois l’autorisation préfectorale délivrée.
Déviation en direction du col
Une trentaine de pompiers se sont rendus sur place. Un bac de rétention a été placé sous le camion une fois la fuite identifiée. Les opérations de nettoyage ont débuté dans la foulée. Aucun dégât environnemental n’a été constaté par les équipes sur place.
La circulation a été interrompue dès16 heures. Une déviation a été mise en place en direction du col du Somport avant la réouverture du tunnel, vers 18h40.
Cet incident survient trois jours après l’accident mortel dans la vallée d’Aspe qui a provoqué une importante pollution du gave et la colère des Aspois.