Une délégation de BAP s’est rendue, lundi 14 décembre 2015, à Saragosse, pour rencontrer José Luis Soro, Ministre du gouvernement d’Aragon en charge des infrastructures, Daniel Lostao, son Directeur de Cabinet, Manuel Teruel, Président de la Chambre de Commerce de Saragosse et d’Aragon, Président honoraire des Chambres de Commerce d’Espagne, Salvador Cored, Directeur général du CREA de Saragosse (Confederación de Empresarios de Aragon) représentant son président Fernando Callizo, M. Bruno Oliver, Directeur général de la Fundación Transpirenaica, accompagné de Christina Garcia, technicien.
Nous avons fait un large tour d’horizon pour voir comment mieux développer les relations économiques et culturelles entre l’Aragon et le Béarn, dans le cadre de sa nouvelle région, par des infrastructures nouvelles, efficaces et adaptées.
Selon la proposition de Monsieur le Ministre, nous avons convenu de créer un groupe de travail transfrontalier s’appuyant sur la Fundación Transpirenaica et BAP pour mener une étude économique et financière en collectant les besoins précis de part et d’autre de la frontière.
Nous avons décidé, d’un commun accord, de commencer par les perspectives de fret ferroviaire (en volume en fonction des tarifs) liées au rétablissement de la voie ferrée Pau-Huesca.