Un projet est présenté à l’UE pour garantir la sécurité des tunnels transfrontaliers

Nov 11, 2015 | Presse espagnole, Routier

logo Heraldo

11/11/2015 

Efe. Huesca

_11429207_a5605e18

Le Consortium du Tunnel de Bielsa-Aragnouet a présenté devant l’Union Européenne (UE) le projet nommé Securus, qui vise à réduire les risques causés par les mauvaises conditions climatiques dans les tunnels transfrontaliers de Bielsa et du Pourtalet.

Selon une information du Gouvernement aragonais, l’initiative qui vise à obtenir des fonds européens du programme Poctefa 2014-2020 revient au Groupement Européen de Coopération Territoriale (AECT) Espace Pourtalet en commun avec le Département des Hautes Pyrénées et les municipalités françaises d’Aragnouet et Saint Lary.

Sur le total prévu, qui atteint 9,5 millions d’euros, 3,5 seraient destinés à divers travaux sur la route française dans la traversée de Saint Lary, 2 pour la sécurité routière dans la zone du Pourtalet et 4 pour la maintenance hivernale des accès au tunnel de Bielsa.

Le projet prévoit diverses mesures pour réduire les risques d’avalanches, de glissements de terrains, d’orages et autres incidents climatiques afin d’améliorer la sécurité sur ces deux passages transfrontaliers.

Il prévoit également des innovations en matière de maintenance hivernale et la création d’une équipe de première intervention pour les cas d’urgence et de risques naturels.

-/-

S’il était retenu, le projet serait mis en marche à l’été 2016 afin de favoriser la fiabilité de ces passages toute l’année.

Share This