La mairie réfléchit à la mise en place de systèmes intelligents permettant de faciliter la vie des Oloronais. Le projet vise à installer plus de 75 capteurs et 20 points Wifi au sein de la cité afin d’alimenter une application smartphone dédiée.
Depuis octobre 2016, plusieurs membres de la mairie planchent sur un projet visant à faire d’Oloron une « smart city », ou « ville intelligente ». « L’objectif est d’installer des outils technologiques dans la cité afin de simplifier la vie des citoyens, mais aussi d’aider la ville à faire des économies », explique Marc Duchesne, chargé de projet sur ce dossier. « Nous avons contacté plusieurs opérateurs, qui nous ont tous affirmé que notre démarche est novatrice, particulièrement pour une ville de la taille d’Oloron. »
De nombreux outils connectés
Dès le début de l’année 2019, plusieurs dispositifs pourraient être installés à travers la cité. Tout d’abord, « 75 à 100 capteurs environnementaux ». Ces outils capables de détecter la luminosité, la température, le bruit et bien d’autres paramètres pourraient devenir un atout précieux. « Grâce à ces derniers, on pourrait n’utiliser l’éclairage public que lorsque la nuit est tombée, et faire ainsi des économies d’énergie. Ils nous serviraient aussi à détecter les crues ou les pics de pollution en temps réel, ce qui donnerait la possibilité d’alerter les citoyens au plus vite s’il y a lieu de le faire », détaille l’élue Maïté Potin.
Il est aussi prévu de mettre en place des caméras spécialement conçues pour repérer les places de stationnement libres au cœur de la cité. « Il y a énormément de parkings à Oloron, mais on ne sait pas toujours exactement où ils sont, souligne Marc Duchesne. On veut mettre à disposition un outil permettant de dire précisément où il est possible de se garer en ville. » Ces caméras permettront d’informer de la disponibilité ou non d’une centaine de places de parking.
Une vingtaine de points Wifi seraient également disséminés à travers la ville. « Ce serait un outil d’attractivité majeur. Cela permettrait aussi aux utilisateurs qui le souhaitent d’utiliser la géolocalisation : ils pourront ainsi recevoir les offres des magasins qui se trouvent près d’eux, ou encore s’informer de l’arrêt de bus le plus proche et de l’horaire exact du passage de la navette. »
L’ambition de la Ville est de réunir les informations de tous ces outils connectés dans une seule et même application disponible sur smartphone.
L’Union européenne sollicitée
La mairie évalue à 1 million d’euros le coût de ces différentes innovations qui lui permettraient de mener à bien son projet de ville intelligente. L’État, l’Union européenne et la Région seront notamment sollicités pour participer au financement. « On intégrera également le Conseil départemental et la communauté de communes du Haut-Béarn aux réflexions », tient à préciser Maïté Potin, qui croit beaucoup en ce projet pour permettre à sa cité d’avoir un temps d’avance dans les problématiques du 21e siècle.
La mairie va recevoir le soutien d’étudiants d’une école de commerce de Bordeaux pour son projet de « Smart city »
Marc Duchesne a d’ores et déjà commencé un travail de prospection dans le cadre du projet de « smart city » oloronais. « J’ai présenté nos avancées à l’IAE et à l’EISTI de Pau, mais aussi au Kedge, une école de commerce de Bordeaux. Les trois écoles m’ont informé de leur intention d’évoquer notre projet de ville intelligente au sein de leur cursus scolaire. Dès la rentrée 2018, une étude de cas sera effectuée par des élèves du Kedge de Bordeaux, ce qui nous aidera à avancer dans nos réflexions. »