Le Béarnais Jean-Luc Gary a pris ses fonctions de directeur territorial à SNCF Réseau le 1er février
La nouvelle ne peut que satisfaire les lobbyistes de l’association LGV Orthez oui en plein travail sur le contenu de la modernisation de la ligne entre Pau et Dax, via Orthez. Alors que le président René Ricarrère tenait son assemblée générale le 1er février dernier, l’une de ses connaissances prenait la direction de SNCF Réseau en Nouvelle-Aquitaine.
Ancien directeur de cabinet de Jean-Pierre Chevénement à la mairie et l’agglomération de Belfort, l’Orthézien Jean-Luc Gary est en effet le frère de l’ex-adjoint à l’économie et l’artisanat sous les mandatures de René Ricarrère, Jean-Marc Gary. Une famille proche de l’ancien maire.
« Je l’ai aussitôt félicité en lui faisant parvenir un dossier complet de nos travaux et une invitation à Orthez dès que possible », s’enthousiasme le président de LGV Orthez oui.
Géographe de formation, Jean-Luc Gary a rejoint le groupe SNCF en 2008 comme directeur aux affaires territoriales dans les régions Champagne –Ardenne, Nord –Pas de Calais et Paris –Est, et directeur des synergies groupe à la direction finances et achats de SNCF Réseau. En octobre 2016, il est devenu directeur territorial SNCF-Réseau pour la Région Centre Val-de-Loire.
Pour l’heure, l’association LGV Orthez oui entame quant à elle ses consultations afin de rédiger sa copie sollicitée par la SNCF dans le cadre de la rédaction du schéma directeur pour la modernisation du réseau structurant, dont la ligne Pau-Dax. À ce titre, Michel Poisson, cadre de la SNCF, et l’ancien maire d’Orthez Yves Darrigrand doivent être prochainement reçus. Les membres de l’association comptent également aller à la rencontre des usagers courant mars.