EL HERALDO DE ARAGON
Laura Zamboraín
27/06/2018
La ville de Canfranc vit une journée historique, avec la pose de la première pierre de la nouvelle gare, le développement de l’esplanade de Los Arañones et la réhabilitation de l’édifice principal.
La cérémonie qui se tient aujourd’hui mercredi a commencé par l’arrivée d’un train et avec les discours des autorités dans le hall de la Gare Internationale. Le premier à intervenir a été le maire, Fernando Sánchez, qui s’est montré heureux de ce qui va advenir maintenant. Il a rappelé qu’il faut poursuivre la lutte pour la réouverture. Puis on va placer une capsule contenant différents documents dans une zone extérieure qui sera plus tard aménagée en jardin.
Beaucoup de gens sont venus, politiques et représentants des différentes institutions, habitants de Canfranc, quelques 300 personnes. Le ministre régional José Luis Soro a expliqué le projet qui va se réaliser, soulignant que tous les bâtiments vont être réhabilités, car sans eux » on ne peut pas comprendre la gare ». La totalité des travaux qui commencent aujourd’hui seront terminés à mi-2021, selon le ministre régional.
Rappelons que le budget prévu est de 27 millions d’euros. Les premiers travaux concerneront les hangars situés à l’est de la gare internationale, sur la partie la plus proche de la promenade des mélancoliques. La nouvelle gare de voyageurs et l’espace à usage ferroviaire auront une superficie totale de 63.850 mètres carrés. Ces travaux devraient se terminer au printemps 2019.
Une des nouveautés que présente ce projet par rapport aux précédents est qu’il respecte les édifices existants, les volumes et les espaces construits. On respecte ainsi l’essence de l’esplanade de Los Arañones.