Periódico de Aragón
J. HERAS PASTOR
08/06/2016
Le grand obstacle au développement de l’hydrogène dans les transports, comme pour les véhicules électriques, est l’absence d’une bonne infrastructure de ravitaillement. L’Aragon, qui aspire à conduire le développement technologique de ce secteur d’avenir, veut briser cette entrave avec la réalisation d’un couloir transfrontalier de stations de distribution d’hydrogène reliant l’Espagne, l’Andorre et la France avec le centre et le nord de l’Europe, où le déploiement de ces installations est plus avancé.
C’est l’objet du programme H2PiyR, que va coordonner durant quatre ans la Fondation pour le Développement des Nouvelles Technologies de l’Hydrogène en Aragón (FHa), organisme dépendant de l’Exécutif aragonais. Le projet est inclus dans le programme européen de coopération Poctefa 2014-2020, créé pour promouvoir le développement soutenable des territoires frontaliers des trois pays, et qui cofinance des initiatives de coopération d’acteurs de part et d’autre des Pyrénées.
L’initiative a été présentée hier en conférence de presse par le directeur général de l’Industrie, Fernando Fernández, et par le directeur gérant de la fondation, Fernando Palacín. Ceux-ci ont insisté sur le rôle de leader de l’Aragon dans le monde de l’hydrogène grâce aux travaux de recherche et de divulgation que cet organisme effectue depuis sa création en 2013. Ce leadership de la région sera renforcé par la tenue à Zaragoza la semaine prochaine du congrès mondial de cette énergie (WHEC 2016).
Le budget du plan est de 3,9 millions d’euros, dont 75% proviennent de fonds européens. Le projet prévoit la construction de six stations de distribution d’hydrogène, qui sera produit à partir d’énergies renouvelables, et qui seront situées stratégiquement en Espagne (Zaragoza, Huesca, Fraga et Tarragona), en Andorre et en France (Pamiers). Elles viendront s’ajouter à celles déjà existantes à Huesca (Walqa) et dans la capitale aragonaise (Valdespartera) et aux deux en construction dans le sud de la France (Rodez et Albi), constituant un parc total de 10 stations d’hydrogène.
Le programme prévoit également l’acquisition de 16 véhicules électriques à pile à combustible – hydrogène, dont 6 tourismes, 8 fourgonnettes et 2 autobus. Ces derniers, provenant de l’Expo 2008, seront reconditionnés et seront mis en service à Huesca. En définitive, le projet constitue un banc d’essais à échelle réelle pour démontrer les avantages de l’hydrogène dans les transports.