Un camion se renverse sur la D9 : c’est le 13e accident de ce type sur cet axe en 2017

Déc 27, 2017 | Presse française, Routier

Un camion se renverse sur la D9 : c'est le 13e accident de ce type sur cet axe en 2017

Après une étude minutieuse, les pompiers ont constaté que l’accident n’avait causé aucune fuite sur le camion.

G.B
.

 

Par G.B, publié le , modifié .

Ce mardi après-midi, un camion de transport de produits dangereux a terminé sa course sur le bas-côté de la D9 au niveau de Cardesse. Aucune fuite n’a été constatée par les pompiers.

Il était aux alentours de 16h, ce mardi après-midi, quand un chauffeur de poids-lourd espagnol a perdu le contrôle de son véhicule pour terminer sa course sur le bas-côté de la D9, au niveau de Cardesse.

L’homme n’a pas été blessé lors de l’accident. Le camion qu’il conduisait étant chargé de transporter des produits dangereux, une vingtaine de pompiers ont toutefois été dépêchés sur place, dont une unité spécialisée basée à Lacq.

Fort heureusement, le véhicule, chargé de transporter du désherbant (plus précisément du chlorate de sodium), avait été vidé de sa cargaison. La cuve n’ayant pas été nettoyée, un risque subsistait cependant : après une étude minutieuse, les pompiers ont constaté que l’accident n’avait causé aucune fuite.

Cette portion de la D9, qui relie Ledeuix à Cardesse, entre Monein et Oloron, est victime d’un triste record cette année : il s’agit en effet du treizième camion accidenté sur cette route départementale en 2017.  L’accident de ce mardi ressemble trait pour trait à celui qui est survenu le 29 octobre dernier, exactement au même endroit. Selon un gendarme, les conducteurs de camions qui se dirigent vers Ledeuix ont tendance à serrer vers la droite lorsqu’ils voient un autre poids-lourd arriver en face… et envoient leur véhicule s’échouer sur le bas-côté, la route étant trop étroite. Depuis de nombreuses années, les élus demandent la rénovation de cet aménagement départemental.

Le maire de Ledeuix Bernard Aurisset milite pour la construction d’une seconde route descendante sur le chemin Cauhapé entre Ledeuix et Cardesse, ce qui permettrait la mise en place de deux voies de circulation en sens unique. Un projet de déviation pour les communes de Cardesse et Monein est dans les cartons depuis bien longtemps, mais les maires des deux villages, Mathias Ducamin et Yves Salanave-Péhé, désespèrent de voir le projet aboutir

L’opération de relevage du véhicule accidenté devrait être terminée en fin d’après-midi. D’ici là, une circulation à sens unique est organisée par les gendarmes.

Share This