Un camion se couche sur le bas-côté à la sortie de Cardesse

Jan 17, 2018 | Presse française, Routier

Un camion se couche sur le bas-côté à la sortie de CardesseLe camion s’est couché sur le bas-côté à l’entrée de Cardesse.

Jean-Louis Gamaury

 

publié le , modifié .

Ce mardi, un camion espagnol circulant sur la D9 s’est couché sur le bas-côté au niveau de Cardesse : en 2017, treize accidents du même type avaient impliqué des poids-lourds sur ce tronçon.

C’est un accident qui devient tristement banal sur le tronçon de la D9 reliant Ledeuix à Monein. Ce mardi à 16h15, un camion transportant du maïs qui circulait en direction de Ledeuix s’est couché sur le bas-côté à la sortie de Cardesse. Le conducteur, d’origine espagnole, n’est pas blessé.

13 accidents en 2017

En 2017, treize accidents de camions sont survenus sur cette route départementale. Un chiffre impressionnant qui n’est pas dû au hasard, puisque l’étroitesse de la route rend particulièrement difficile le croisement de ces véhicules. « Quand deux-poids se croisent, ils n’ont pas plus de 20 centimètres de marge pour se croiser sans se coucher, ce qui explique que beaucoup de chauffeurs choisissent de faire un petit écart et finissent couchés sur le côté de la route », explique Bernard Aurisset, le maire de Ledeuix.

L’année 2018 commence fort, selon l’élu, puisque deux camions ont déjà terminé leur course dans le bas-côté lors des 15 derniers jours. Ils ont heureusement pu continuer leur trajet grâce au remorquage d’un tracteur. Ce mardi 16 janvier, le poids-lourds accidenté n’a pas pu repartir aussi facilement. La gendarmerie d’Oloron a procédé à une circulation alternée en attendant le remorquage du véhicule. Sur place, le maire de Cardesse, Mathias Ducamin, ne cachait pas sa colère : « les camions sont de plus en plus nombreux sur cette portion de la D9, qui est très accidentogène pour les poids lourds. Le secteur étant en plus en zone blanche, les téléphones portables ne marchent pas : comment peut-on solliciter les secours ? »

Les maires du territoire attendent avec impatience la rénovation de la D9 : un projet de déviation pour les communes de Cardesse et Monein est notamment dans les cartons. « Tout est au point mort aujourd’hui, tempête Bernard Aurisset. Les travaux ne risquent pas d’arriver sur cette route, et en attendant, on va certainement battre un nouveau record en terme d’accidents de camions en 2018. »

Share This