Selon des chiffres divulgués récemment par le gouvernement de Huesca, le nombre de poids-lourds passant par le Somport a augmenté de 6 % lors du mois de janvier.
► Le report du trafic suite à la mise en place d’un péage pour les camions au Pays basque espagnol se confirme.
En ce début d’année, le député Girondin spécialiste des infrastructures routières Benoit Simian prévoyait un report « inévitable » du trafic de camions vers le Somport, en raison de la mise en place d’une écotaxe pour les poids-lourds sur la Nationale 1 du Pays basque espagnol. Récemment, les élus dont les communes sont traversées par la R134 affirmaient que le passage des véhicules lourds était plus fréquent depuis un mois : ce sentiment vient d’être conforté par le gouvernement de la province de Huesca.
Le journal « El Periódico de Aragón » est effectivement parvenu à recueillir les chiffres de la fréquentation du tunnel du Somportdétenus par la collectivité. Selon ces statistiques, le passage des camions et des autobus représentait 37 % de tout le trafic enregistré dans l’infrastructure lors du mois de janvier 2018 : des chiffres supérieurs de 6 % à ceux comptabilisés sur la période de janvier 2017, avec une moyenne quotidienne de 330 véhicules lourds recensés.
Les agents chargés de contrôler le tunnel remarquent quant à eux « une tendance à la hausse dans le passage des véhicules de toutes sortes depuis plusieurs années ». Le gouvernement de Huesca a expliqué à nos confrères espagnols que l’augmentation des camions est certes due à la nouvelle écotaxe, mais qu’elle tiendrait également à l’amélioration de l’économie espagnole, qui aurait entraîné un plus grand mouvement de marchandises.