Dans un courrier, la ministre des Transports a annoncé le déblocage de la contribution de l’Etat à l’étude d’amélioration courant 2019.
Attendue depuis près de deux ans, la contribution de l’État au financement de l’étude d’amélioration de la ligne ferroviaire Dax-Orthez-Pau devrait enfin arriver. Dans un courrier adressé à l’association LGV-Orthez-Oui, la ministre Élisabeth Borne annonce en effet que l’enveloppe sera débloquée courant 2019.
« Je tenais à vous confirmer la programmation en 2019 du financement nécessaire à l’engagement des études d’amélioration de la desserte de Pau inscrites au contrat de plan Etat-Région 2015–2020 », écrit-elle. « Nous avons parfaitement conscience du fait que ces études sont très attendues par les collectivités et les habitants. C’est pourquoi nous avons décidé d’en programmer le financement qui ne figurait pas au budget initial du volet ferroviaire voté par le conseil d’administration de l’Agence de financement des infrastructures de transport en France, le 27 février dernier ».
Établi à 1M€, le coût de réalisation de l’étude est pour mémoire divisé en quatre parts égales entre la SNCF, l’État, la Région et les collectivités locales concernées.