Total : Thierry Renard revient à Pau où il y aura « de belles opportunités de développement »

Jan 19, 2018 | Economie, Presse française

Total : Thierry Renard revient à Pau où il y aura « de belles opportunités de développement »
Thierry Renard (à g.) retrouve la direction du Centre Jean-Féger, à la suite de Denis Palluat de Besset, qui prend sa retraite.

© Laurent Pascal
PAR GÉRARD CAYRON, PUBLIÉ LE , MODIFIÉ .

Le centre scientifique du groupe pétrolier retrouve son patron de la période 2008-2012. Le CSTJF devrait en bénéficier.

Brillante soirée. Le départ à la retraite du directeur du Centre Jean-Féger de Total, Denis Palluat de Besset, mercredi, a été marqué avec faste au château de Pau. Son départ au bout de trois ans engendre le retour aux manettes de Thierry Renard. Un homme « ravi et enthousiaste », qui connaît cet outil (où travaillent 2 800 personnes) pour l’avoir dirigé de 2008 à 2012. On se souvient que par la suite Thierry Renard a notamment piloté l’arrêt de l’exploitation commerciale du gaz de Lacq, en 2013. Passé par le siège du groupe, à Paris-La Défense, et reconnu pour son expertise dans ce domaine, il est également devenu patron du département RH du groupe.

L’intéressé confirme le cumul de cette fonction avec son poste de directeur du CSTJF, dans une période où « ça ne va pas trop mal pour Total », a-t-on entendu mercredi. Le rebond du prix du baril de brut et le très net abaissement du coût moyen de production par baril (de 10 à 5,30 dollars !) expliquent ce regain d’enthousiasme.

Yémen, Pékin, Terre de Feu…

Grâce à la qualité de son expertise, le Centre Féger a pris plus que sa part dans cet effort. Le centre palois devrait, par ailleurs, bénéficier prochainement « de belles opportunités ». À titre d’exemple, c’est déjà à partir de Pau, et au-delà de la seule branche exploration-production, « que sont gérés des volumes d’achats de certaines filières », explique Thierry Renard. Le calculateur de Pau devrait par ailleurs bénéficier d’investissement pour booster sa capacité. Mise en service en 1989.

Entré chez Total en 1984, après un début de carrière chez Matra, Denis Palluat de Besset, qui restera en Béarn, en a pour sa part terminé avec les déménagements. C’est non sans humour qu’il est revenu sur une brillante carrière l’ayant conduit à travailler dans quatre langues, que ce soit au Yémen, en Terre de Feu ou à Pékin.

Share This