« Teruel Existe » dénonce les retards et la lenteur du chantier de la ligne Saragosse-Teruel-Sagunto

Mar 10, 2021 | Ferroviaire, Presse espagnole

El Periódico de Aragón

08/03/2021

Obras recientes en la vía férrea Zaragoza-Teruel-Sagunto, en el apartadero de Ferreruela. - ADIF

Les associations Teruel Existe et Plataforma del Ferrocarril dénoncent les importants retards sur le Plan Directeur de la ligne ferroviaire Saragosse-Teruel-Sagunto. Des retards qui affectent tant la construction des voies de garage que la mise en conformité des sections à vitesse réduite.

Selon les porte-parole du mouvement citoyen Teruel Existe, Manolo Gimeno, et de la Plataforma en Defensa del Ferrocarril de Teruel, Paco Gómez, la réunion de jeudi dernier de la commission de suivi du Couloir Atlantique-Méditerranée a mis en évidence «la grande lenteur des chantiers et la persistance d’importantes déficiences de la ligne conventionnelle».

Gimeno rappelle que les prévisions de 2017 étaient que le chantier se terminerait en 2020, a l’exception de l’électrification de la ligne entre Teruel et Sagunto, qui se prolongerait jusqu’en 2022 car la déclaration d’impact environnemental était encore en attente. Mais aujourd’hui, dénonce-t-il, un an après le délai prévu initialement, les travaux ne sont réalisés qu’à 79%. De plus, des sept voies de garage de 750 m prévues, «aucune n’est en service et de manière globale, elles sont à 57,5% de réalisation».

-/-

D’autre part, ils critiquent les faibles progrès dans la limitation «temporaire» de vitesse. Gimeno cite la situation de Monreal del Campo, une section droite sur laquelle les trains de voyageurs doivent rouler à 60 km/h au lieu de 160, et ce depuis dix ans.

Gómez déclare que, dans ces conditions, «les voyageurs sont découragés de prendre le train, qui est lent, inconfortable, avec des horaires inadaptés et cher, la priorité est clairement donnée aux marchandises au détriment des voyageurs». Il rappelle que ce même trajet dure aujourd’hui 19 minutes de plus qu’il y a 11 ans.

Share This