Ce programme de l’Etat vise à soutenir le développement économique dans les territoires. 24 projets ont été retenus sur l’ensemble du pays, dont trois dans la région.

Edouard Philippe était ce vendredi dans la Drôme pour évoquer les 24 lauréats de l’action « Territoires d’innovation », dotée d’une enveloppe de 450 millions d’euros de l’Etat pour soutenir le développement économique dans les territoires.

48 candidatures, 24 lauréats

Ce programme a reçu 48 candidatures au total afin « d’accélérer les grandes transitions (transition écologique, évolution des pratiques agricoles, innovation dans le secteur de la santé, etc.) notamment dans des territoires ruraux, des villes moyennes et des territoires d’industrie ». Au final, 24 projets ont été retenus se répartissant entre métropoles (6), villes moyennes (9), territoires ruraux (8) et territoire mixte (1).

Les 450 millions d’euros apportés par l’Etat se partagent entre 150 millions d’euros de subventions et jusqu’à 300 millions d’euros d’investissements en fonds propres, en espérant un effet de levier auprès des collectivités et des partenaires privés.

Voici la carte de France des 24 projets retenus.

Sud Ouest

Trois projets retenus dans le Sud-Ouest

Dans la région, trois candidatures ont été retenus :

– La Rochelle Agglomération : « La Rochelle territoire zéro carbone »

« La Communauté d’agglomération de la Rochelle souhaite devenir le premier territoire urbain littoral français « zéro carbone » ce qui implique de changer durablement et en profondeur la manière de vivre et de fonctionner des habitants citoyens, des acteurs privés et publics du territoire » ambitionne le projet, qui devrait bénéficier de 7,7 millions d’euros de subvention de l’Etat, avec un potentiel d’investissement par l’Etat de 17,2 millions d’euros au total. 63 partenaires dont 11 collectivités sont impliqués dans ce programme.

– Région Nouvelle-Aquitaine : « Vitirev »

« L’objectif du projet VitiREV Nouvelle-Aquitaine (130 partenaires, 6 collectivités)est d’impulser les changements nécessaires pour modeler les territoires viticoles de demain qui devront créer de la valeur, respecter l’environnement et répondre aux attentes des citoyens » explique la Nouvelle-Aquitaine, qui vise notamment à « Sortir de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques en accompagnant les viticulteurs vers de nouvelles pratiques, développer un modèle permettant la protection des sols, de la biodiversité et assurer un cadre de vie de bien-être et de santé de tous, initier un dialogue inclusif entre viticulteurs, citoyens, associations, pouvoirs publics, scientifiques, formateurs, entreprises et investisseurs » ou encore « soutenir les professionnels de la vigne et du vin dans l’évolution de leur savoir-faire, tout en préservant la typicité de leurs territoires face aux nouvelles contraintes climatiques » assure le projet. ce dernier doit recevoir 13,6 millions d’euros de subvention de l’Etat, pour un potentiel d’investissement estimé à 60 millions d’euro.

– Département des Pyrénées-Atlantiques : « Ambition Pyrénées »

Ce projet qui regroupe 49 partenaires dont 11 collectivités du département des Pyrénées-Atlantiques, « vise à réinventer le modèle des Pyrénées en faisant de ce territoire une zone d’expérimentation de nouvelles offres industrielles et servicielles au service de la transition énergétique et environnementale. Le développement de l’efficacité énergétique, la construction d’un modèle agricole responsable et profitable et l’accompagnement aux nouveaux usages et aux modèles économiques de demain figurent parmi les objectifs.