Soro: « Le Canfranc pourra transporter deux millions de tonnes de marchandises »

Juin 14, 2018 | Ferroviaire, Presse espagnole, Relations transfrontalières

HERALDO DE ARAGON
Ramón J. Campo
Zaragoza
14/06/2018

Le ministre régional de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et du Logement, José Luis Soro, est persuadé que le Canfranc rouvrira pour le fret beaucoup plus que pour les passagers. Il a soutenu cette idée lors d’un déjeuner organisé par Arame (Association de Femmes Entrepreneurs d’Aragon) dans l’Hôtel Alfonso de Saragosse, où il a indiqué qu’il existe « une demande potentielle pour le fret » de 1,5 à 2 millions de tonnes sur le Canfranc, et il a évoqué les notes préliminaires d’une étude d’Ineco (qui devait être remise fin mai et dont on connaitra le contenu complet dans quelques semaines). « Le Canfranc pourra transporter jusqu’à deux millions de tonnes de marchandises à l’année. C’est un projet logistique et aussi pour les voyageurs », a déclaré le ministre régional.
Soro a brossé auprès des femmes chefs d’entreprises aragonaises le tableau des trois années de bataille pour la réouverture du Canfranc avec ses alliés Alain Rousset, président de Nouvelle Aquitaine, et le sous-secrétaire de Fomento, Mario Garcés, dans le cadre d’un « projet européen » du Mécanisme pour l’interconnexion de l’Europe.
« C’est très important de faire partie des projets de financement européen dès 2020 au sein du réseau global et nous devons défendre une ligne compétitive, avec électrification, mise au gabarit et système de sécurité », a soutenu José Luis Soro. Il a ajouté que l’Aragon doit obtenir que le tronçon Valence-Teruel-Saragosse entre dans le cadre du couloir Méditerranéen pour que ce trafic de marchandises atteigne les deux millions en partant du port de Valence vers le sud de la France.
Il a par ailleurs indiqué qu’il a invité le nouveau ministre de Fomento, le valencien José Luis Ábalos, à assister à la cérémonie du 27 juin à Canfranc pour l’ouverture du chantier de la plateforme de voies et du hangar qui sera la future gare en substitution de l’édifice historique. « Nous devons faire que le ministre s’éprenne du projet pour qu’il nous appuie pour la réouverture. Le Canfranc est l’icône laïque de l’Aragon».

Share This