SNCF : Edouard Philippe « sauve » la Pau-Oloron

Fév 27, 2018 | Ferroviaire, Presse française

SNCF : Edouard Philippe
La ligne Pau-Oloron ne sera pas supprimée.

PYP
 
PUBLIÉ LE , MODIFIÉ .

La ligne TER Pau-Oloron-Bedous était menacée par le rapport Spinetta sur la réforme du rail. Ce lundi, le Premier ministre Edouard Philippe a assuré qu’il ne toucherait pas aux « petites lignes ».

Le premier ministre Édouard Philippe a indiqué ce lundi matin quele gouvernement aura recours aux ordonnances pour mener la réforme du rail. Certains syndicats ont d’ores et déjà appelé à la grève.

«La situation est alarmante pour ne pas dire intenable, a expliqué le Premier ministre. Les Français, qu’ils prennent ou non le train, payent de plus en plus cher pour un service public qui marche de moins en moins bien».

Edouard Philippe a annoncé un certain nombre de mesures : réforme du statut de la SNCF, «en société nationale à capitaux publics », fin du recrutement au statut de cheminot…

Bonne nouvelle pour Alain Rousset

Mais contrairement à ce que proposait le rapport Spinetta, Édouard Philippe ne réformera pas les « petites lignes ». «Je ne suivrai pas le rapport Spinetta sur ce point, assuré le Premier ministre. On ne décide pas la fermeture de 9000 km de lignes depuis Paris sur des critères administratifs et comptables. Dans bien des territoires, le rail est au cœur de la stratégie des régions pour le développement des mobilités».

Une bonne nouvelle donc pour les usagers de la ligne TER Pau-Oloron-Bedous mais aussi pour le président de la Région Nouvelle-Aquitaine Alain Rousset qui espère pouvoir prolonger la ligne jusqu’à Saragosse. Jean-Cyril Spinetta avait qualifié la ligne de « peu utilisée » et « héritée d’un temps révolu ».

Share This