« Si la déviation Gabarn – Gurmençon est créée, c’est la fin de la vallée d’Aspe »

Oct 3, 2018 | Presse française, Routier

  • « Si la déviation Gabarn - Gurmençon est créée, c’est la fin de la vallée d’Aspe »
    Depuis lundi, des camions se sont installés à côté du potager de la Zad afin d’analyser la composition du terrain.

    © g.B.
  • « Si la déviation Gabarn - Gurmençon est créée, c’est la fin de la vallée d’Aspe »
    Des barrages ont été installés pour gêner la circulation des engins.

    © g.B.
  • « Si la déviation Gabarn - Gurmençon est créée, c’est la fin de la vallée d’Aspe »
    Non loin de là, Jean-Jacques Paulès, opposé au projet de déviation, remarque que ses arbres sont déjà malades.

    © g.B.
PAR GILDAS BOËNNEC, PUBLIÉ LE .

Les opposants au projet de la Gabarn – Gurmençon soutiennent le mouvement anti-camions aspois : beaucoup craignent un déferlement de poids lourds au sein de la vallée si la déviation venait à voir le jour.

Une vingtaine de gendarmes ont investi la Zone à défendre (Zad) du Gabarn, lundi matin. L’impressionnant dispositif de sécurité avait un double enjeu : les agents accompagnaient des camions de chantier venus effectuer des analyses dans le cadre du projet de déviation. Ils étaient également sur place afin d’inciter trois zadistes à se rendre à la gendarmerie d’Oloron : ces derniers sont poursuivis pour entrave à la circulation, après avoir participé à l’opération escargot organisée sur la RN134 entre Escout et Oloron, le 19 septembre dernier.

LA PEUR DU « COULOIR À CAMIONS »

Les membres de la Zad du Gabarn ont apporté à plusieurs reprises leur soutien au mouvement anti-camions de la vallée d’Aspe, qui s’est créé en réaction à l’accident mortel de poids lourd survenu le 27 août dernier au niveau du fort du Portalet. Les Oloronais ont participé aux opérations de blocage du rond-point d’Accous, et ont emprunté la route nationale à pied sur plusieurs centaines de mètres, le 19 septembre, pour ralentir la circulation à l’entrée de la capitale du Haut-Béarn.

Les connexions semblent logiques entre la Zad, qui s’oppose à la Gabarn – Gurmençon, et les contestataires aspois, qui estiment que toute nouvelle déviation impliquerait un afflux supplémentaire de poids lourds dans la vallée. « Si la déviation Gabarn – Gurmençon est créée, c’est la fin de la vallée d’Aspe, puisque la R134 va devenir un couloir à camions », n’hésite pas à lancer Jean-Jacques Paulès. Cet agriculteur installé au Gabarn s’oppose encore et toujours à la vente d’un hectare de terrain, sur lequel doit pourtant passer la route contournant la cité oloronaise. « On est régulièrement venu me voir, mais je refuse de signer quoi que ce soit ».

Il y a un an et demi, Jean-Jacques Paulès a autorisé l’implantation d’une Zad au sein de son terrain, actuellement habité par une dizaine de personnes qui entretiennent quelques cabanes ainsi qu’un grand et beau potager. « Je me suis longtemps battu contre ce projet. Je sais que cette déviation va se faire un jour ou l’autre, mais je fais tout pour la retarder, en ne me rendant à aucune de leurs réunions », explique l’Oloronais. « Je suis content de voir que la contestation grandit en Aspe : et dire que les valléens ont milité pour la construction du tunnel du Somport… »

”UN DES DERNIERS ENDROITS SAUVAGES”

Pour cet amoureux de la nature, la biodiversité locale est en net déclin : « en quelques années, j’ai vu disparaître les cerfs, les lièvres, les chauves-souris et les tortues au Gabarn. En 2017, je répertoriais 32 différentes espèces d’oiseaux : cette année, il n’y en a plus que 16. Mes ruches sont toutes mortes les unes après les autres, et mes arbres tombent malades. Après avoir empoisonné la terre avec l’agriculture intensive, on va bientôt détruire un des derniers endroits sauvages d’Oloron avec cette déviation ».

Rassemblement anti-camions, ce mercredi à 14h

Le collectif aspois contre les camions invite à un rassemblement ce mercredi 3 octobre à 14h à Oloron, au niveau du rond-point du lycée Supervielle. L’objectif est de faire signer une pétition incitant à l’arrêt de la circulation des camions sur l’axe de la vallée d’Aspe… et, ce faisant, ralentir quelque peu le trafic. Les manifestants sont conviés à venir avec un t-shirt blanc, ou encore mieux, avec des vêtements montrant leur mécontentement contre les poids lourds.

Share This