EL PERIÓDICO DE ARAGÓN
J. H. P.
SARAGOSSE
16·10·21
La reprise chez le géant du textile Inditex après la crise du coronavirus entraine à la hausse les mouvements de marchandises à l’aéroport de Saragosse à des niveaux jamais atteints. A l’approche de la fin de l’année, le terminal aragonais se dirige vers un nouveau record de trafic de fret. Sur les neuf premiers mois de l’année, il a transporté 137.805 tonnes, un nouveau maximum historique, en hausse de 10,3% par rapport à la même période de 2019. Il dépasse ainsi largement les volumes d’avant la crise du covid. La hausse explose à 43,3% par rapport à 2020 du fait de la faible activité au début de la crise.
Saragosse consolide ainsi la médaille d’argent qu’elle détient en trafic aérien de marchandises en Espagne et creuse l’écart avec ses concurrents, étant le seul des trois principaux terminaux à accroitre ses résultats par rapport à 2019. Madrid-Barajas a réduit son volume de fret de 9,2% sur la période, mais reste largement en tête avec 364.521 tonnes ; tandis que Barcelone-El Prat, a chuté de 24,7%, à 96.374, et reste en troisième position.
-/-
Ce positionnement est déterminé par les mouvements internationaux d’Inditex, qui possède ici sa base de distribution internationale de Zara, le vaisseau amiral du géant galicien de la mode, et qui représente les trois quarts du fret (autour de 75%) du terminal aragonais.
-/-