Saragosse va accueillir une réunion des quatre parties prenantes pour le suivi de la réouverture du Canfranc

Jan 12, 2019 | Ferroviaire, Presse espagnole, Relations transfrontalières

DIARIO DEL ALTO ARAGON
EFE
11/01/2019
SARAGOSSE.- Le ministre de Fomento, José Luis Ábalos, a donné son accord à la proposition du président de l’Aragon, Javier Lambán, de tenir dans les prochains mois une réunion à Saragosse des quatre parties prenantes pour le suivi des actions destinées à la réouverture internationale de la ligne ferroviaire de Canfranc.
En conférence de presse après la réunion au siège de l’Exécutif aragonais pour faire le point sur l’évolution des différentes infrastructures en chantier, Ábalos a envisagé la possibilité d’organiser en février une réunion de représentants des Gouvernements espagnol et français, ainsi que ceux des régions d’Aragon et d’Aquitaine.
Ábalos a précisé que l’objectif serait de « donner une forte impulsion » à ce projet, indiquant que  » les études en sont très avancées » et « nous envisageons même pour 2019 l’étude préalable de la réouverture du tunnel, après les trois qui ont été réalisées sur le financement dans le cadre du programme Connecter ».
Le ministre de Fomento a souligné que sur cette question le Gouvernement espagnol « veut soutenir le Gouvernement Aragonais ». De son côté, le président aragonais a invité le ministre à participer le 27 mars « à la cérémonie de lancement du chantier de restauration » de la gare internationale de Canfranc « et Lambán a ajouté que l’idée ne lui déplait pas ».
Il a ajouté que le ministre a accepté qu’une réunion des quatre parties prenantes pour le suivi du chantier de réouverture du Canfranc se tienne à Saragosse autour de cette date ». La dernière réunion avait eu lieu à Bordeaux il y a environ un an.
Lambán a précisé que le but de la réunion sera « de passer en revue l’avancement de la rédaction des projets entre Saragosse et Canfranc et, sur la parte française, entre le tunnel et Bedous », ainsi que « d’évaluer la possibilité de recourir à des fonds excédentaires du programme Connecter l’Europe pour la rédaction des projets du tunnel ».
Par ailleurs le ministre de Fomento, José Luis Ábalos, a annoncé le lancement en avril d’un appel d’offres pour de nouveaux matériels roulants en remplacement des actuels trains ‘Tamagochi’, qui parcourent la Communauté aragonaise.
-/-
Surnommé ‘Tamagochi’, le Canfranero est un train diésel produit en 1983, à six places et sans chauffage, et qui passe pour un des plus vieux et des plus lents d

Share This