Saragosse repasse devant Barcelone-El Prat en termes de croissance du fret aérien

Oct 14, 2016 | Aérien, Economie, Presse espagnole

EL PERIÓDICO DE ARAGÓN

14/10/2016

Fly Emirates es una de las compañías que opera semanalmente desde el aeropuerto de Zaragoza . - NURIA SOLER

L’aéroport de Saragosse poursuit sa croissance de volume de fret et dépasse pour le troisième mois consécutif celui de Barcelone-El Prat. Saragosse consolide ainsi sa position de troisième aéroport espagnol en termes de fret et se rapproche progressivement de l’aéroport catalan, qui est le second d’Espagne pour le fret.

Sur l’année en cours El Prat a réalisé 95.688 tonnes, et Saragosse 78.172. Loin derrière on trouve le quatrième, Vitoria, avec 38.711 tonnes. Madrid (Adolfo Suárez-Barajas) reste largement en tête à presque 300.000 tonnes sur les neuf premiers mois de l’année.

Cependant sur le troisième trimestre 2016, Saragosse a connu la plus forte croissance relative : 26,1%. C’est plus du double de Barcelone (12,7%) et presque quatre fois plus que Madrid-Barajas (7,7%).

-/-

Tout indique que les 100.000 tonnes seront franchies d’ici à la fin de l’année.

-/-

Ces résultats sont la conséquence de la présence à Plaza de l’entreprise de distribution d’Inditex (Zara), qui expédie depuis Saragosse les vêtements qu’elle commercialise sur une grande partie de la planète. La forte expansion de cette entreprise n’est toutefois pas le seul facteur. Au cours des dernières années se sont implantées de nombreuses liaisons aériennes de fret, surtout avec l’Asie. Saragosse reçoit plusieurs fois par semaine des vols des Emirats Arabes Unis, de Corée du Sud, du Qatar, de Dubaï, de Bahreïn et de Belgique. Des liaisons existent aussi avec le Canada, les Etats Unis et l’Afrique du Sud. Le textile représente 50% du volume des expéditions depuis Saragosse. Le reste vient du secteur agroalimentaire, en particulier les aliments congelés.

Share This