Saragosse, l’aéroport d’Inditex

Nov 30, 2015 | Aérien, Economie, Presse espagnole

El Periódico de Aragón

J. HERAS / D. LÓPEZ

30/11/2015

Un avión de la compañía Emirates despega del aeropuerto de Zaragoza. - NÉSTOR LA ORDEN

Les vêtements de Zara font un défilé de mode un peu particulier, presque journalier, sur l’aéroport de Saragosse. Des milliers de tonnes de vêtements de la marque phare d’Inditex atterrissent et surtout décollent de Saragosse, qui est propulsé depuis 2009 au troisième rang d’Espagne en trafic de marchandises grâce au géant du textile, et n’est dépassé que par Madrid et Barcelone. Le groupe galicien est tout pour ce complexe aéroportuaire. Pas moins des trois quarts (75%) des 86.000 tonnes qui ont transité  l’an dernier par ce terminal portaient l’étiquette de cette marque, et  la proportion est encore plus forte à l’export.

Inditex a atterri dans la capitale aragonaise en 2003 avec la mise en service sur la plateforme Plaza d’un centre logistique de 120.000 m2 qui a démarré avec 350 salariés. Depuis cette date, l’atelier a été l’objet d’investissements et d’agrandissements successifs, pour suivre la croissance exponentielle de l’activité, et les effectifs ont été multipliés par trois pour dépasser aujourd’hui les mille employés. C’est de fait la plus grande plateforme de distribution du groupe galicien, qui distribue depuis ici presque 100% de la ligne féminine de Zara vers les 1.900 boutiques que possède la chaine dans le monde entier (88 pays).

-/-

L’an dernier, le terminal aragonais de fret a battu un nouveau record pour la neuvième année consécutive avec 86.390 tonnes, (+ 20,6%, une croissance trois fois plus forte que celle enregistrée par l’ensemble des aéroports espagnols gérés par l’entreprise publique Aena, (+ 6,9%).

-/-

Le dynamisme de l’aéroport est tel que, certains mois Saragosse dépasse Barcelone en volume de fret, se situant alors au second rang d’Espagne dans cette catégorie. Cette situation contraste avec le profil discret de l’aéroport en termes de voyageurs (28e rang l’an dernier).

La dépendance à l’égard d’Inditex est énorme. Saragosse possède aujourd’hui dix liaisons directes par avion en fret pur, avec Mexico, Dubaï (Qatar), Bahreïn, Séoul (Corée), Moscou (Russie), Liège (Belgique), Luxembourg et Toulouse (France). Au total, 21 fréquences hebdomadaires qui sont presque toutes viables grâce aux expéditions internationales du géant galicien de la mode.

-/-

L’évolution du trafic de marchandises de l’aéroport ralentit en 2015 après neuf ans de croissance constante. On a comptabilisé 71.119 tonnes sur les dix premiers mois, en légère baisse de 2,4%. Ceci en raison de la réduction des exportations vers la Russie,  conséquence de la situation économique de ce pays –et des restrictions aux importations de produits européens, ainsi qu’au taux de change de devises.

-/-

Malgré cette légère baisse, les gérants du terminal de Saragosse restent optimistes et sont confiants dans un retour de la croissance.

Share This