Le salon e-py 2019 se déroulera au Palais Beaumont de Pau le jeudi 13 juin prochain. La remise des Trophées e-py, récompensera le meilleur du numérique dans notre région.
Présenter des solutions concrètes issues des usages et des innovations numériques pour assurer un développement économique, humain et solidaire dans notre région : telle est l’ambition du 3ème salon e-py, qui se tiendra le jeudi 13 juin prochain au Palais Beaumont de Pau.
Pour sa troisième édition, e-py, organisé par Pyrénées Presse avec le concours de Créa-Sud communication et la régie Sud Ouest Publicité, reste le « carrefour des solutions numériques » pour les entreprises, mais s’ouvre un peu plus cette année au grand public. A l’heure où les technologies s’invitent de plus en plus dans nos vies, il nous paraissait important d’aborder les usages du grand public.
Un salon ouvert à tous
L’édition 2019 marque la volonté de notre journal et de ses partenaires d’apporter à la fois des réponses concrètes, de participer à une réflexion de fond sur cette transition, et de mettre en valeur, grâce aux Trophées e-py 2019, les acteurs locaux d’une révolution qui apporte chaque jour de nouvelles innovations (1).
Comme les années précédentes, la remise des prix des Trophées e-py 2019 clôturera la journée à 18h30 et sera retransmise en direct sur le site de La Républiques des Pyrénées.
Mais tout au long de la journée, le Palais Beaumont accueillera aussi un salon qui réunira plusieurs dizaines de professionnels: grands groupes, entreprises locales, start-up, organismes de formation, collectivités locales, associations…
Des solutions concrètes
La French Tech Pau-Béarn, vitrine de l’innovation dans notre région, aura un espace dédié, tout comme les acteurs de la formation et de l’enseignement. La fibre optique aussi : les acteurs de son développement, le Conseil départemental en premier lieu, mais aussi l’Agglo de Pau y présenteront son déploiement ainsi que les solutions concrètes qu’elle permet pour les professionnels et le grand public.
La matinée et le début d’après-midi, orientés sur la performance économique, seront principalement destinés aux professionnels (entreprises, collectivités…), avec des moments forts autour de la présentation de la French Tech et des questions relatives aux « data » (l’utilisation des données, en plein essor). A noter également la présence de « business angels » – des investisseurs (BPI, Adour Business Angels…)– susceptibles de soutenir des projets en cours de création qu’ils pourront découvrir en quelques minutes lors des « pitchs sessions » réservées aux start-up et innovateurs du territoire.
Entre 9h30 et 16 heures, la journée sera également rythmée par des conférences, des « workshops » (ateliers collaboratifs), des rencontres professionnelles.
Job-dating et conférence-débat
A partir de 16 heures, des solutions plus grand public seront présentées sur le salon – là encore avec démonstrations, tests grandeur nature et ateliers à l’appui – avant la grande conférence-débat de la journée animée par le philosophe Raphaël Enthoven autour du thème « Réseaux sociaux et démocratie : Amis ou ennemis ? »
Comme pour les deux premières éditions, l’emploi et la formation seront également au cœur d’e-py, tout au long du salon. Le Greta Sud Aquitaine proposera cette année encore un job dating (de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 16h30) qui réunira des dizaines d’entreprises et d’organismes, et des centaines de candidats avec de véritables postes et perspectives de carrières dans le numérique à la clef. Ce sera un moment fort de cette édition 2019.
Enfin, juste avant les trophées, une grande conférence débat se tiendra avec le philosophe Raphaël Enthoven, un habitué de Twitter, que nous questionnerons sur la démocratie à l’épreuve des réseaux sociaux.
(1) Particuliers et professionnels pourront participer gratuitement à cet événement en retirant au préalable une invitation sur le site www.e-py.fr.
Comment candidater à l’une des six catégories des trophées e-py ?
En trois éditions, l’objectif des Trophées e-py 2019 s’est bien installé : il s’agit de mettre en valeur la dynamique numérique du Béarn, du Pays basque et de la Bigorre. Il s’agit aussi de récompenser et de révéler le travail et les efforts de tous les acteurs, professionnels ou particuliers, les plus innovants des technologies numériques.
Les inscriptions pour les Trophées e-py 2019 sont d’ores et déjà ouvertes sur le site www.e-py.fr : il suffit de remplir le formulaire en ligne. La participation à ce concours est entièrement gratuite. Les lauréats de chaque catégorie seront révélés jeudi 13 juin prochain lors de la cérémonie publique qui se déroulera au Palais Beaumont.
Pour les candidats, les Trophées e-py sont l’occasion de se faire connaître du grand public mais aussi auprès des professionnels. En effet, les nommés – trois par catégories – seront largement présentés par La République des Pyrénées et L’Eclair (143 000 lecteurs au numéro moyen) et sur larepubliquedespyrenees.fr (plus de 3 millions de visites/mois).
Six catégories
► Meilleure stratégie de communication digitale : cette catégorie s’adresse aux entreprises, associations ou collectivités qui ont développé une stratégie de communication numérique efficace pour bâtir une image, améliorer leurs performances et garantir leur e-réputation.
► Meilleure dynamique e-commerce : cette catégorie est ouverte aux sociétés ou associations qui s’appuient sur les solutions du e-commerce pour développer ou renforcer leur activité.
► Meilleur projet territoires, e-éducation et citoyenneté : cette catégorie récompensera un projet à dimension pédagogique ou éducative ou associative ou favorisant le citoyen, le lien social, la solidarité, la transition énergétique ou la dynamique des territoires…
► Meilleure innovation data & bigdata : cette récompense sera attribuée à un produit, une technologie ou un service développé par une entreprise, qui apporte une innovation dans le domaine des usages, de la valorisation ou de l’analyse de données.
► Meilleur éditeur de contenus numériques : cette catégorie mettra en valeur la dynamique communautaire des acteurs professionnels, des collectivités et organismes, mais également des particuliers (blogueurs, influenceurs, youtubers, instagramers…) dont les flux de contenus agrègent des communautés sur les réseaux sociaux.
► Prix Coup de cœur du public : le jury qui se réunira fin mai choisira dix dossiers parmi l’ensemble des candidats qui ont un impact direct avec la vie quotidienne. Ce sera ensuite au public de voter parmi ces candidats sur notre site internet. Le gagnant du Coup de cœur du public sera celui qui aura bénéficié du plus grand nombre de votes.
Les principaux partenaires de l’opération e-py
Beaucoup nous suivent depuis le début, et permettent la réalisation de ce temps fort de la vie économique et numérique de notre territoire. Voici les partenaires principaux qui accompagnent les trophées et le salon e-py ; le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, la Communauté d’agglomération Pau Pyrénées, la Technopole Hélioparc, Enedis, le Greta Sud-Aquitaine, Le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, et la Chambre de Commerce Pau-Béarn.