Une cinquantaine de manifestants bloquent les camions dans les deux sens au rond-point d’Accous.
Une cinquantaine de manifestants bloquent les camions dans les deux sens, ce mardi au rond-point d’Accous
Une cinquantaine de manifestants se sont réunis ce mardi au rond-point d’Accous. Depuis 11h, ils bloquent les camions dans les deux sens sur cet axe de la RN134.
Une dizaine de camions sont bloqués autour du giratoire. Les poids-lourds sont retenus en amont pour éviter un embouteillage massif de la route. Une dizaine de gendarmes surveillent la manifestation. Ils ont fait passer certains poids-lourds, qui transportaient du béton frais ou encore des denrées alimentaires.
Parmi les manifestants présents, on peut reconnaître la maire d’Accous Paule Bergès, l’adjoint au maire de Bedous Gérard Darsonville, ou encore l’activiste Eric Pétetin.
Il s’agit de la cinquième mobilisation organisée au rond-point d’Accous depuis le début du mois. La vallée d’Aspe est en colère depuis l’accident mortel survenu le 27 août dernier au niveau du fort du Portalet, qui a également engendré une pollution du gave d’Aspe, des milliers de litre de chlorite de sodium s’étant déversé à proximité du cours d’eau. De nombreux habitants demandent l’arrêt du trafic des camions au sein d’un axe qui semble peu adapté à leur circulation.