9 des 28 poids-lourds qui ont été contrôlés ce lundi 5 novembre sur la RN134 au niveau des fontaines d’Escot étaient en état d’infraction. Toutefois, les 4 camions transportant des matières dangereuses ayant été interceptés étaient en règle.
Ce lundi 5 novembre, une série de contrôles ont été effectués par les services de la Dreal sur la RN134, au niveau des fontaines d’Escot. Les vérifications visaient les chauffeurs de poids-lourds qui circulaient ce jour-là dans le sens tunnel du Somport – Oloron, et en particulier les véhicules transportant des matières dangereuses.
Au total, 28 véhicules, toutes nationalités confondues, ont été contrôlés, dont 27 poids-lourds et un car de voyageurs. La préfecture de Pau explique que « 9 véhicules ont présenté des infractions, soit un taux d’infraction de 30 % ». Un pourcentage supérieur à la norme, puisqu’en 2017, le taux moyen d’infraction sur cette aire était de 23 %. Il est toutefois à noter que les 4 poids-lourds transportant des matières dangereuses ayant été contrôlés ce lundi étaient en règle. En moyenne, 7 % des véhicules circulant sur la RN134 au niveau de Sarrance transportent des matières dangereuses.
La préfecture précise que « les résultats de ces contrôles seront exploités dans le cadre d’une réflexion commune déjà engagée techniquement avec les services de la direction interdépartementale des routes Atlantiques, notamment sur les différents outils de prévention qui pourraient être déployés sur la RN134 : mise en place d’une signalétique appropriée, de radars pédagogiques ou encore de feux alternatifs ». Des propositions techniques qui seront à l’ordre du jour d’une prochaine réunion de travail organisée le 14 novembre en préfecture « avec les élus concernés »