Le conducteur n’a pas survécu à sa chute.
Un conducteur de camion était tombé dans un ravin sur la RN 134, ce lundi. Les secouristes ont annoncé son décès ce mardi matin.
Les pompiers nous ont confirmé, ce mardi matin, le décès du conducteur de camion tombé lundi en début d’après-midi dans un ravin sur la RN 134, du côté du fort du Portalet.
Selon nos confrères du Heraldo de Aragon, le chauffeur était originaire de Jaca, principale ville située après le tunnel du Somport, lequel est toujours fermé à la circulation. Son camion était parti de Sabiñanigo, en Aragon, et se dirigeait vers l’Allemagne.
Les opérations de secours se sont prolongées durant une partie de la nuit pour tenter de le secourir. Elle se poursuivent désormais pour extraire le poids lourd de ce ravin particulièrement difficile d’accès. La RN 134 est toujours fermée dans les deux sens, et on ne peut approcher des lieux de l’opération.
Les secours ont tenté d’abord de remonter le camion ainsi que sa citerne remplie de chlorite de soude. Pour ce faire, deux grues ont été dépêchées sur les lieux. Mais face à la position de la cabine, ils craignent que le relevage ne provoque encore plus d’écoulement du chlorite. Dès lors, la décision a été prise de d’abord pomper le produit des cuves avant d’entamer l’extraction du tracteur du semi-remorque et de désincarcérer la victime. « C’est une course contre la montre qui va s’engager », commentait ce midi Christian Vedelago, directeur de cabinet du préfet sur place depuis ce matin. En effet, Météo France annonce un risque d’orage et de grêle ainsi que du vent sur le Béarn à partir de 17 heures. Des conditions météo qui pourraient rendre les opération plus compliquées.
Quoi qu’il en soit, la pollution du gave semble plus que probable. Le camion, d’une contenance de 24 000 litres, roulait à plein. Or, il ne reste plus que 12 000 litres de chlorite au sein de la citerne. Des pompiers ont vu des truites mortes flotter sur le gave.
L’opération consistant à retirer le chlorite de la citerne a duré plus de temps que prévu. La première cuve de 1000 litres a mis une heure à être remplie car une des pompes fonctionnait mal. Après le changement de celle-ci, les secours ont totalement vidé la citerne : l’opération de pompage a été terminée aux alentours de 18h30. Les pompiers avaient à coeur de terminer l’opération dès ce mardi, en procédant au relevage du véhicule aux alentours de 21h : l’intervention pourrait toutefois être compromise par l’arrivée de fortes pluies, auquel cas elle sera reportée au lendemain.
Un appel à témoins est lancé
Les gendarmes lancent ce mardi un appel à témoins concernant l’accident. Toute personne ayant été présente avant ou après l’accident et pouvant apporter des informations aux enquêteurs est priée de contacter la gendarmerie d’Oloron au 05 59 39 04 17.
À noter également que le parquet de Pau a lancé deux enquêtes concernant ce dossier, confiées à la BMO d’Oloron. Une première visant à déterminer les causes de l’accident, l’autre pour évaluer le niveau de pollution.