Renfe, un moteur de l’économie de plus de 4 milliards d’euros et 16.000 employés

Déc 28, 2024 | Ferroviaire, Presse espagnole

El Periódico de Aragón

Jordi Grífol

27 DEC 2024

Le train démocratise et relie depuis 176 ans, quand une locomotive, avec sa fumée  et son tac-tac caractéristique, a inauguré la première ligne de chemin de fer de la péninsule entre Barcelone et Mataró, reliées en moins d’une heure. Et également quand, en 1969, le train Catalan Talgo a relié Barcelone et Genève, mettant fin à l’isolement de l’Espagne. Aujourd’hui, chacun des plus de 5.000 trains quotidiens qu’offre Renfe aide à connecter, développer et  structurer le territoire, offrant la mobilité à plus de 500 millions de voyageurs par an et transportant 13 millions de tonnes de marchandises.

Renfe, leader du secteur ferroviaire en Espagne, est un moteur économique qui génère et distribue de la richesse ; plus de 4 milliards d’euros et 16.000 emplois dans toute la Péninsule, qui contribuent directement à l’économie nationale. La seule entreprise présente sur tout le territoire pour transporter voyageurs et marchandises, générant de l’emploi direct sur tout le territoire.

En 2023, Renfe a transporté plus de 522 millions de voyageurs, le deuxième record de l’histoire, seulement dépassé en 2006.

-/-

La grande vitesse, un choix privilégié

La grande vitesse a été introduite en Espagne en 1992. La ligne Madrid-Séville reliait les deux villes  en deux heures 55 à 250 km/h, réduisant de deux heures le temps de voyage. 32 ans plus tard, plus de 70 villes espagnoles sont  reliées en grande vitesse, faisant de l’Espagne le second pays en extension de lignes à grande vitesse, derrière la Chine.

La libéralisation du transport ferroviaire, en vigueur depuis décembre 2020, a augmenté l’offre, avec plus de choix de déplacements en train.

-/-

Cela a contribué à faire du train le choix préférentiel des voyageurs. Selon le rapport annuel du secteur ferroviaire de 2023, élaboré par la Commission Nationale des Marchés et de la Concurrence (CNMC),  85,8% des voyageurs préfèrent le TGV  à l’avion sur les principaux trajets ferroviaires. Sur la direction la plus chargée, entre Madrid et Barcelone, plus de 10 millions et demi de voyages ont été effectués, dont 81,8% en train.

Plusieurs facteurs conditionnent le choix du train sur les autres modes de transport, comme le prix, la rapidité et le confort. Egalement, à l’heure de l’urgence climatique, de plus en plus d’usagers choisissent le train, plus respectueux de l’environnement. Renfe a réduit son empreinte-carbone de 89% depuis 1990, avec l’objectif de parvenir à zéro émission en 2050.

Renfe Voyageurs a accru en 2024 son résultat brut d’exploitation (Ebitda) de 17%, à 338 millions d’euros, contre 289 millions en 2023.

-/-

Share This