EL PAIS
RAMÓN MUÑOZ
Madrid – 30 DEC 2022
Renfe va inaugurer avant l’été son service de grande vitesse sur les lignes Perpignan – Lyon et Perpignan – Marseille, après avoir obtenu le 22 décembre le certificat de sécurité de l’Agence Ferroviaire de l’Union Européenne (ERA) l’autorisant à exploiter ces lignes, informe la compagnie ferroviaire.
Renfe pourra donc reprendre ses services en France, après la décision de la compagnie publique française SNCF de rompre unilatéralement la société Elipsos que les deux compagnies opéraient conjointement sur les lignes entre la France et l’Espagne. Depuis le 10 décembre, SNCF opère en solitaire les lignes entre Barcelone, Lyon et Paris, ainsi que Madrid et Marseille. En outre, sa marque low-cost Ouigo opère en Espagne sur Madrid-Barcelone et Madrid-Levant en concurrence avec Renfe.
Cependant, Renfe a subi toutes sortes d’obstacles de la part des autorités françaises pour intervenir dans ce pays. Aujourd’hui, la compagnie espagnole assure respecter toutes les exigences de sécurité, et après avoir surmonté une multitude d’exigences de l’Agence Française de Sécurité (EPSF), elle a obtenu le certificat de l’ERA. Remarquer que, alors qu’en Espagne le certificat de sécurité soit valable sur tout le réseau, en France les exigences de la EPSF n’autorisent à opérer que sur telle ou telle ligne, et non sur tout le réseau. Le certificat obtenu le 22 décembre ne concerne que les lignes Perpignan – Lyon et Perpignan – Marseille.
Renfe continue les démarches pour obtenir le certificat de sécurité valable sur tout le réseau français (comme le détient SNCF-Ouigo en Espagne) et pouvoir profiter de la prochaine libéralisation que l’Etat français et la SNCF ont annoncée.
-/-
Ouigo dépasse de 100% l’Avlo de Renfe sur Madrid-Barcelone
La part de marché de Ouigo a atteint 29% sur Madrid – Barcelone au troisième trimestre de l’année, six points au-dessus des trois mois antérieurs, du fait de la hausse des circulations quotidiennes de ses trains durant l’été et du recours plus fréquent à des trains doubles. La marque low-cost de la SNCF double AVLO, la marque low-cost de Renfe, qui a maintenu sa part sans changement à 14%.
-/-