CINCO DIAS
Madrid 30 JANV 2018
Le Ministère de Fomento a de nouveau mis en ébullition l’industrie ferroviaire. L’entreprise publique Renfe met la dernière main à un ambitieux plan de rénovation de la flotte, sur la période 2017-2028, et les fabricants commencent à avoir accès aux premières données sur des commandes jamais vues en Espagne.
Le secteur estime l’achat de matériel roulant à plus de 2 milliards d’euros, chiffre qui ne comprend pas la récente commande de trains à grande vitesse et qui “pourrait être beaucoup plus élevé si l’opérateur décide d’inclure dans les contrats la maintenance de la flotte nouvelle”, explique un des fabricants intéressés.
Le ministre Íñigo de la Serna a avancé mercredi devant le Parlement que Renfe va acquérir 150 trains pour moderniser le matériel de proximité de Madrid. Quelques jours plus tôt il s’était engagé avec le président de la Généralité de Valencia, Ximo Puig, à acquérir 52 trains de proximité pour Valencia pour 350 millions d’euros, dans le cadre d’un plan de 1,4 milliards réservé aux trains régionaux de cette Communauté Autonome. Et en décembre dernier c’était l’annonce de 28 nouvelles unités de proximité pour la Cantabrie, pour 133 millions, à quoi il faut ajouter 20 millions pour la modernisation de trains devenus obsolètes.
D’autres importants champs d’investissement sont les Rodalíes (trains de banlieue) de Barcelone, où 4 milliards sont prévus pour l’amélioration de l’infrastructure et l’acquisition de flotte, ou encore le réseau de proximité des Asturies, où de nouveaux trains à écartement métrique sont prévus pour 45 millions d’euros dans le cadre d’un programme qui dépasse les 500 millions, comprenant des travaux d’infrastructure.
-/-