Renfe crée un TGV ‘low cost’ nommé EVA entre Madrid et Barcelone

Fév 6, 2018 | Ferroviaire, Presse espagnole

EL PAIS

JOSEP CATÀ

Barcelone 6 FEV 2018

Simulación del nuevo tren de alta velocidad EVA.

photomontage EVA Renfe

Le TGV entre Barcelone et Madrid aura à partir de février 2019 une version moins chère et plus connectée. Le ministre de Fomento, Íñigo de la Serna, en a fait l’annonce ce mardi dans le centre d’exploitation de ce nouveau service de Renfe, à el Prat de Llobregat. Les responsables du projet, qui s’appellera EVA, le désignent comme « le train du futur », et soulignent son caractère de « train intelligent », sans billet matériel, qui pourra être combiné avec d’autres moyens de transport et offrira une connexion Internet. Pour attirer de nouveaux voyageurs, spécialement les jeunes, les prix de l’EVA seront 20% à 25% moins chers que ceux de la grande vitesse normale.

Avec l’EVA, Renfe accroît son offre de grande vitesse. Outre l’AVE (TGV) conventionnel et l’AVCity, le produit purement low cost, l’EVA combinera les prix bas avec une série d’innovations technologiques et le confort pour attirer de nouveaux passagers. Les principales nouveautés sont la connexion wifi et la disparition du billet matériel, l’identification étant biométrique, par reconnaissance faciale ou de la main.

Les wagons présenteront un aménagement différent des TGV : les tables accueilleront jusqu’à six passagers, pour favoriser les voyages en groupe, et Renfe supprimera vraisemblablement le service vidéo, puisque la connexion Internet permettra aux passagers de consommer leurs propres programmes sur leur mobile. Le train comportera des espaces exclusifs pour animaux de compagnie et pour le matériel sportif, ainsi que les wagons silencieux déjà connus. (—)

Le ministre de Fomento a souligné dans sa présentation que l’objectif est d’accroitre de façon importante l’utilisation de la grande vitesse. Le TGV a eu 25 ans en 2017, et la ligne Madrid-Barcelone, une des plus fréquentées, a 10 ans, et plus de 35 millions de voyageurs transportés depuis 2008.

Le nouveau service offrira cinq allers et retours par jour et pourra transporter 1,05 millions de passagers par an. Ainsi Renfe prévoit  que 400.000 voyageurs qui utilisent la voiture se reporteront sur le train, et que 250.000 usagers rejoindront la grande vitesse, attirés par ce nouveau modèle de mobilité. L’EVA devrait être étendu progressivement à d’autres lignes à grande vitesse.

-/-

Share This