Cinco Días
CARLOS MOLINA MADRID 23-08-2016
La bonne santé du tourisme étranger est une évidence. Au premier semestre nous avons reçu 32,7 millions de visiteurs, en hausse de 11,7% par rapport à la même période de 2015. Les attentats en France, en Turquie et en Egypte ont provoqué un transfert vers l’Espagne de la demande étrangère.
Il n’allait pas de soi que la demande intérieure suive la tendance, malgré les bons chiffres de la consommation au premier trimestre et la probable confirmation de cette tendance au second trimestre, qui sera publiée jeudi. Les chiffres de l’occupation hôtelière de l’INE pour juillet le confirment. Sur les sept premiers mois de l’année, les touristes espagnols ont effectué 28,03 millions de déplacements, le chiffre le plus élevé de la série historique qui commence en 1999. Au chapitre des nuitées, on a dépassé les 64,2 millions, le niveau de 2008, avant le début de la crise économique. La croissance plus forte des déplacements que des nuitées montre que si les touristes espagnols ont repris leurs habitudes de voyager, la dépense hôtelière reste souvent plus faible.
-/-
L’industrie hôtelière, qui a beaucoup souffert de la crise (fortes chutes des prix et de la rentabilité), est la grande bénéficiaire de ce boom du tourisme. En 2009, les prix unitaires des chambres chutèrent de 5,32%, et la tendance négative s’est maintenue les quatre années suivantes. Les prix n’ont commencé à remonter qu’à partir de 2014. L’évolution de cette année est particulièrement remarquable, avec une hausse des prix de 5,07% sur les sept premiers mois, la plus forte hausse de la série historique.
-/-