EL PERIÓDICO DE ARAGÓN
05/09/2016
Le tunnel de Bielsa-Aragnouet a enregistré en août les meilleurs chiffres de fréquentation depuis la mise en place du système de circulation uni-bidirectionnel en juillet 2014. Le mois dernier, 77.693 véhicules sont passés par ce tunnel, dont 5.096 PL et 72.597 VL. Le jour le plus chargé a été le 9 août, avec 4.077 véhicules. Ils étaient 71.448 en août 2014 et 71.533 en août 2015.
Le directeur général de Mobilité et Infrastructures, José Gascón, a souligné que les chiffres cumulés depuis janvier sont également en hausse par rapport à l’année précédente, et indiquent une augmentation de trafic de plus de 20.000 véhicules.
Pour Gascón, « il faut continuer à travailler en matière de sécurité et d’améliorations pour que ce tunnel devienne un modèle de passage transfrontalier ».
Les principales améliorations apportées concernent la gestion informatique et les modifications dans la mise en marche des systèmes de pré-ventilation. « Ces mesures permettent de maintenir plus longtemps ouvert le tunnel sans augmenter les coûts ». Cela a permis de maintenir le tunnel ouvert en mode bidirectionnel 53% du temps malgré la hausse du trafic PL, soit 9% de plus que sur la même période de l’an dernier.
Le directeur du Consortium du Tunnel de Bielsa-Aragnouet, Andrés Olloqui, a souligné le travail du personnel de gestion de l’ouvrage « qui est essentiel pour ajuster les temps de bidirectionnalité, pour corriger les incidents et garantir la sécurité ».
D’autre part, une excursion de montagne est prévue samedi prochain à l’occasion du 40e anniversaire qui évoquera le passage des Pyrénées avant l’ouverture du tunnel. Il s’agit d’une marche populaire qui fait partie des activités organisées par le Consortium du Tunnel de Bielsa-Aragnouet pour commémorer cet événement.