Sans surprise, la future loi mobilités exclut l’aménagement d’une ligne à grande vitesse au sud de l’Aquitaine
La ministre des Transports Elisabeth Borne a présenté ce lundi sa loi d’orientation des mobilités. Un texte qui détaille différentes mesures afin de mieux desservir les territoires ruraux et dont un chapitre s’attarde aussi sur les projets d’infrastructures à venir.
Sans surprise et comme déjà annoncé plusieurs fois, le gouvernement souhaite donner la priorité à la remise à niveau des réseaux ferroviaires existants et à l’élimination des bouchons ferroviaires aux entrées de gares comme à Bordeaux ou Toulouse. La ligne à grande vitesse (LGV) entre Bordeaux et Dax via Mont-de-Marsan disparaît de fait officiellement des radars gouvernementaux.
Un projet à 9 milliards d’euros!
Si les élus landais ont déjà manifesté leur désapprobation, aucun élu du 64 n’a fait connaître son courroux. Il est vrai que le projet était évalué à 9 milliards d’euros et n’aurait permis qu’un gain d’un petit quart d’heure entre les gares du département et Bordeaux. Reste désormais aux élus des Pyrénées-Atlantiques à se mobiliser pour obtenir l’amélioration du service sur la ligne existante.