El Periódico de Aragón

03/02/2021

L’association Teruel Existe et la Plateforme en Défense du chemin de fer de Teruel ont publié ce mercredi une vidéo montrant un groupe de cyclistes amateurs roulant plus vite que le train de voyageurs de la ligne à « grande vitesse » Saragosse-Teruel-Valence, sur le territoire communal de Navarrete.

Teruel Existe rappelle qu’en août 2018, une vidéo montrant un tracteur roulant plus vite que le train sur ce même trajet était devenue virale. On pouvait y observer une déformation spectaculaire de la voie en remblais.

Non loin de là se trouve un tunnel entre Calamocha et Navarrete, en état lamentable avec des chutes de matériaux de la voûte et des parois. De sorte que tout ce parcours est limité à 30 km/h.

-/-

Les deux associations signalent que, « malgré les travaux réalisés sur la ligne, il n’en est résulté aucun gain de temps de voyage entre Valence et Saragosse, la vitesse commerciale restant une des plus basses d’Espagne entre capitales de province, à 76 km/h ».

-/-

Sur le futur Couloir Atlantique-Méditerranée, les associations rappellent que sur les cinq dernières années, deux études ont été publiées sur le transport de marchandises mettant en évidence sa viabilité et son potentiel.

-/-

Share This