Edouard Philippe a annoncé ce vendredi que la candidature pilotée par le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques à l’appel à projet « Territoires d’Innovation » a été retenue

Ce vendredi, le Premier ministre a annoncé la sélection de la candidature pilotée par le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques à l’appel à projet « Territoires d’Innovation ». Un programme doté d’une enveloppe de 450 millions d’euros.

Après plusieurs sélections et auditions, le Département des Pyrénées-Atlantiques et ses partenaires font partie des 24 territoires d’intérêt national accompagnés par l’Etat dans leur projet de transformation. La candidature portée par le 64, appelée « l’Ambition Pyrénées », « a pour objectifs de faire des Pyrénées un territoire leader des énergies renouvelables et de construire de nouveaux modèles agricoles pour une agriculture viable et durable en Béarn, Bigorre et Pays basque », a précisé le Département dans un communiqué de presse.

 118 millions d’euros de projets économiques et industriels seront investis par les acteurs publics et privés de « l’Ambition Pyrénées », soutenue par le programme « Territoires d’Innovation », à plus de 24 millions d’euros, par l’Etat.

Pour le Président du Département, Jean-Jacques Lasserre, « c’est une formidable nouvelle pour tout le territoire. Dans le prolongement du Plan Montagne que nous avons mis en place en 2016, la démarche « l’Ambition Pyrénées » veut montrer la réelle capacité d’innovation de celles et ceux qui vivent et travaillent ici. Cette reconnaissance est un signe fort donné par le Gouvernement à un territoire comme le nôtre, éloigné des grandes métropoles, mais qui est tout aussi capable d’imaginer et de bâtir des solutions aux enjeux du futur ».

« L’Ambition Pyrénées » comprend 20 actions d’investissement, dont 18 portées des entreprises, de la start’up au grand groupe sur trois transitions, énergétique, agro-écologique et numérique, comme par exemple le photovoltaïque organique, la production d’hydrogène vert à usage industriel notamment, la réintroduction de la filière lin dans le sud-ouest, le numérique au service de l’agriculture et des territoires isolés…