Cinq autres vice-présidents ont été élus ce mardi
David Habib, député de la 3e circonscription des Pyrénées-Atlantiques, a été élu vice-président de l’Assemblée nationale ce mardi. Cinq autres vice-présidents ont été élus : Annie Genevard (LR, renouvelée dans sa fonction de 1e vice-présidente), Hugues Renson (LREM), Laetitia Saint-Paul (LREM), Sylvain Waserman (Modem-LREM), Marc Le Fur (LR).
« Une surprise cette année, un socialiste a été élu vice-président de l’Assemblée, alors que depuis les présidentielles de 2017, la gauche ne disposait d’aucun siège« , écrit David Habib sur Facebook, lui qui a été désigné à l’unanimité du groupe socialiste. Sous la précédente législature, de 2014 à 2017, il avait été élu 2e vice-président de l’Assemblée.
« Les présidents des groupes se sont réunis hier soir, a déclaré Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale, ce mardi. Ils sont parvenus à un accord sur la répartition des postes et l’ordre de présentation des candidats. Les présidents des groupes la France insoumise et de la Gauche démocrate et républicaine ont toutefois regretté que le règlement ne permette pas à tous les groupes de disposer d’un poste de vice-président. Nous prenons acte de cette position ».
L’Assemblée nationale, comme toutes les assemblées parlementaires (Parlement européen, Sénat), désigne ses représentants à la proportionnelle et donc en fonction du poids respectif de chaque groupe. « Jusqu’alors, l’UDI affichait un nombre de parlementaires supérieur au PS, indique David Habib. Depuis juin, et suite à de nombreuses défections au sein de la formation présidée par Jean-Christophe Lagarde, le PS dispose d’un contingent de députés supérieur. Le PS peut donc prétendre à une vice-présidence. Depuis 2017, cet accord fondé sur la proportionnelle est contesté par La France Insoumise, qui présente des candidats à chaque élection. Hier soir, lors d’une réunion des présidents de groupes, Jean-Luc Mélenchon a annoncé qu’il acceptait cette répartition des responsabilités. »
Une prochaine réunion du Bureau déterminera les délégations de chacun des six vice-présidents.
Rôle d’un vice-président
Les six vice-présidents de l’Assemblée nationale ont essentiellement pour but de remplacer au perchoir le président de l’Assemblée nationale si celui-ci est empêché, avec un ordre successif de remplacement allant du premier au sixième vice-président. De plus, chaque vice-président dirige une des six délégations dans lesquelles se répartissent les membres du bureau pour préparer certaines décisions.