Pyrénées-Atlantiques : ce qui nous attend en 2017

Jan 2, 2017 | Economie, Ferroviaire, Presse française

Pyrénées-Atlantiques : ce qui nous attend en 2017La mise en service de la LGV Tours-Bordeaux, en juillet, mettra Pau à 4h09 de Paris.

Archives PP
  • Pyrénées-Atlantiques : ce qui nous attend en 2017
    Les trois premiers trous du golf Nitot, à Sus, vont ouvrir dès janvier.

    Archives PP
  • Pyrénées-Atlantiques : ce qui nous attend en 2017
    Un nouveau gestionnaire pour le domaine du château de Laàs, dans le but de doper la fréquentation.

    Archives PP

 

Par J.-M. F. et E. b. —, publié le , modifié .

Quelques événements nationaux et locaux vont rythmer l’année 2017 dans les Pyrénées-Atlantiques, notamment
en politique et sur les infrastructures. Tour d’horizon.

De l’organisation du territoire aux projets économiques, Basques et Béarnais vont vivre une année intense en 2017.

► 9 intercommunalités en Béarn

Dernier volet de la loi de réorganisation territoriale (NOTRe), les nouvelles intercommunalités ont vu officiellement le jour ce 1er janvier 2017. Elles ne sont désormais plus que neuf pour le Béarn (Béarn des Gaves, Oloron et Vallées, Lacq-Orthez, Vallée d’Ossau, Pays de Nay, Luys en Béarn, Nord-Est Béarn, Pau-Béarn-Pyrénées, Vic-Montaner) et une seule pour le Pays basque.

► Bayrou, Lassalle, Alliot-Marie en course présidentielle ?

L’année 2017 sera riche en rendez-vous électoraux. La présidentielle des 30 avril et 7 mai pourrait mettre en scène des candidats du département. Les jours prochains apporteront une réponse à une éventuelle quatrième participation de François Bayrou. Le suspense risque de durer un peu plus au sujet de son « frère ennemi », Jean Lassalle, aujourd’hui en quête de ses 500 signatures. Même incertitude pour la Basque Michèle Alliot-Marie, dissidente de droite. Quand au néo-Béarnais Jacques Marion, il semble avoir disparu des radars.

Suivront les législatives des 11 et 15 juin qui pourraient modifier le rapport de forces actuel. La gauche devra se battre pour conserver ses cinq sièges de députés, notamment sur la Côte basque et dans les deux premières circonscriptions du Béarn. Le sort de Jean Lassalle, dans la 4e circonscription basco-béarnaise, est également en jeu.

Le dernier rendez-vous électoral aura lieu le 24 septembre. Ce jour-là, les grands électeurs devront renouveler les trois sénateurs du département. Frédérique Espagnac (PS) a été investie par les militants de son parti. Georges Labazée, sortant socialiste lui aussi, a (provisoirement ?) renoncé. Quant au centriste Jean-Jacques Lasserre, il n’est pas encore officiellement candidat. Si c’était le cas, il devrait céder la place de président du conseil départemental.

► Un nouveau centre de recherche pout Total

La société Abengoa, qui emploie 70 personnes et produit du biocarburant sur le bassin de Lacq, aura un nouveau patron au cours de cette année 2017. Deux candidats sont en lice. Le nom de l’heureux élu devrait être connu au cours du premier trimestre.

Total va inaugurer, sans doute durant le premier semestre, un nouveau centre de recherche à Artigueloutan, sur un terrain de 17 000 mètres carrés. Il s’agit pour le pétrolier d’installer son centre dit aussi « de calibrage ». Ouvert à d’autres sociétés, ledit centre a vocation à peaufiner, en interne, la connaissance des roches et donc, in fine, à réduire les coûts lors des forages. D’une hauteur de 12 mètres, dessiné par l’architecte palois Julien Camborde, le bâtiment accueillera aussi les nombreux ingénieurs réservoir et géologues de la région. Le groupe entend en faire une « référence mondiale ».

Enfin, la production de l’E-Fan, l’aéronef électrique d’Airbus, ne débutera pas en 2017 à Uzein, comme c’était initialement prévu. Mais si le calendrier est respecté, la phase de développement pourrait démarrer dans les locaux du constructeur d’avions Daher, à Tarbes.

Côté institutions, le nouveau directeur de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Pau-Béarn sera connu dans les premiers jours de janvier.

► Le centre du département se bouge pour le tourisme

C’est en 2017 que la délégation d’exploitation du château de Laàs au groupe Usson Finances prendra effet. L’idée est de faire passer la fréquentation du domaine départemental de 19 000 à 42 000 visiteurs par an. Avec notamment – mais ce sera pour 2018 – un parc à thème autour des mousquetaires.

Les thermes de Salies-de-Béarn vont inaugurer également leurs nouveaux équipements bien-être. On espère aussi qu’à la mi-mai, la Bulle des thermes des Eaux-Bonnes sera enfin opérationnelle.

Le golf du domaine Nitot, à Sus, devrait ouvrir ses premiers greens au public : trois premiers trous dès janvier, six autres d’ici l’été.

► TGV : Paris à 4h09 de Pau en train

Le 23 janvier, la nouvelle ligne aérienne Pau-Nantes prendra son envol. Nice suivra en avril.

Coup d’accélérateur en vue sur les rails : c’est en juillet, avec la mise en service de la ligne à grande vitesse (LGV) Tours-Bordeaux, que Pau se rapprochera de Paris à 4h09 de train.

Côté routier, on en saura plus dans les prochaines semaines sur le financement, et donc la réalisation d’ici 2021, des échangeurs de Berlanne, Carresse-Cassaber et de la Virginie à Orthez.

Le dossier de la déviation d’Oloron partie Gabarn/Gurmençon va entrer en phase d’études et d’acquisitions foncières. Le financement du spectaculaire projet de passerelle du fort du Portalet sera précisé (plan montagne).

Côté numérique, les premiers coups de pioche du réseau très haut débit porté par le Département sont espérés pour fin 2017.

► Elections à la FDSEA

La mi-février 2017 verra le renouvellement du conseil d’administration et du bureau du syndicat agricole majoritaire, la FDSEA. Son président actuel en place depuis novembre 2013, Bernard Layre, est candidat à sa succession.

Des élections vont également renouveler les instances de la Caisse d’allocations familiales (CAF) qui deviendra départementale. Ce sera à l’automne.

Une école de la deuxième chance pour Lacq-Orthez

L’école de la deuxième chance portée par le Département ouvrira à la rentrée de septembre 2017. Le bassin de Lacq-Orthez est pressenti pour l’accueillir. Elle aura vocation à accueillir plus largement en externat des jeunes de 16 à 25 ans démunis de toute qualification ou formation.

Autre nouveauté pour les collégiens, l’opération « Un métier par mois, un métier pour moi ». Un conseil départemental de jeunes collégiens va également voir le jour.

Par ailleurs, les travaux de restructuration vont se poursuivre au collège Clermont à Pau et au collège Ernest-Gabard à Jurançon.

Share This