Prochain arrêt : Canfranc

Juin 27, 2016 | Ferroviaire, Presse espagnole, Relations transfrontalières

EL PERIÓDICO DE ARAGÓN

27/06/2016

 Llegada  Numerosos vecinos aplauden la llegada a Bedous. - Foto:LA REPUBLIQUE DES PYRENEES

Le train est de nouveau arrivé hier à Bedous venant d’Oloron, après  31 ans, au milieu des acclamations et des applaudissements. Le prochain pas après la réouverture de ce tronçon devrait être la gare de Canfranc. Mais il faudra encore attendre quelques années. Cela devrait être pour 2020. Malgré tout, un autobus gratuit était hier à la disposition de ceux qui voulaient se rendre au-delà des Pyrénées.

En ce jour historique, de nombreux habitants de la Vallée d’Aspe n’ont pas voulu laisser perdre l’occasion d’un voyage gratuit et ont été plus de 300 passagers dans les premiers trains. Des parents accompagnés de leurs enfants, des personnes âgées qui avaient autrefois utilisé la ligne et de nombreuses personnalités locales étaient présents au rendez-vous.

Bedous avait préparé des activités festives, avec de la musique, du théâtre de rue et des dégustations pour l’arrivée du premier train à 8h41 du matin, dans lequel avait pris place le président de la région française Aquitaine Limousin Poitou, Alain Rousset

On attend plus de 1.400 personnes par jour sur ce train qui sera inauguré officiellement le 1er juillet.

Ouverte en 1914, la ligne s’arrêta à Bedous jusqu’en juillet 1928 et la mise en service de liaison avec Canfranc. Jusque dans les années 60, les trains recevaient ici une seconde motrice pour affronter les fortes pentes de la vallée. Après  l’accident de 1970, et l’effondrement d’un pont côté français, Bedous a retrouvé sa situation de terminus. Le dernier voyageur est arrivé en juin 1980 et les derniers trains de marchandises en 1985.

Le tronçon de 24,7 kilomètres rouvert aujourd’hui possède une grande valeur symbolique et pratique, car c’est un premier pas décisif vers la réouverture de la ligne.

Share This