PERIODICO DE ARAGON
R. Barceló
ZARAGOZA | 24·10·21
Aragón est à la croisée des chemins, non seulement au plan géographique, mais aussi politique et économique. Les conflits territoriaux et les politiques fiscales qu’ont mises en place les différentes communautés autonomes sont à l’origine de nombreux mouvements d’entreprises et de transferts de sièges sociaux vers et depuis l’Aragón ces dernières années. Depuis 2015, près de 600 entreprises ont quitté la Catalogne pour s’établir en Aragon, tandis que 190 faisaient le trajet inverse.
On peut en conclure que les liens étroits entre les deux territoires, la meilleure compétitivité aragonaise en termes de coûts, et surtout le conflit territorial qu’a entrainé le référendum sécessionniste en Catalogne ont provoqué que la venue en Aragón de trois fois plus d’entreprises catalanes que de départs vers la communauté voisine.
Par ailleurs, la politique fiscale menée par certaines communautés comme Madrid leur a permis d’attirer des milliers d’entreprises de toute l’Espagne. Pour le seul Aragón, quelques 400 entreprises ont choisi d’établir leur siège social dans la capitale espagnole dans les six dernières années.
En Catalogne, le chiffre est multiplié par dix, avec plus de 4.000 sociétés qui ont déménagé vers Madrid après la déclaration unilatérale d’indépendance de 2017.
-/-