Une centaine de manifestants sont présents au-rond point d’Accous.
Suite à l’accident mortel ce lundi sur la RN134, un rassemblement a réuni une centaine de personnes ce midi au rond-point d’Accous. Une pétition citoyenne en ligne a aussi été lancée.
Après le choc, la colère. Ce mercredi midi, un rassemblement a été organisé au rond-point d’Accous pour dénoncer le transport de matières dangereuses sur la RN 134, suite à la sortie mortelle d’un poids-lourd ce lundi et la pollution du gave d’Aspe qui en découle. Une centaine de manifestants ont répondu présents. Ils ont bloqué les camions venus d’Espagne, provoquant un gros bouchon sur la route, qui a été réouverte à la circulation ce mercredi matin.
Par ailleurs, « impuissants » face à ce tragique accident, des citoyens de la vallée ont lancé une pétition en ligne sur la plateforme « Mes opinions ». « Les habitants crient à l’oubli, ne voyant plus les choses bouger en faveur de leur sécurité au bord de cette route tellement fréquentée (…). Outre ce problème, cet accident concerne notre environnement et (…) va avoir de grandes conséquences sur la biodiversité (dans le gave d’Aspe pollué, ndlr) », précisent les auteurs Marie-Christine Gourriet et Nicola Lopez,
Ils adressent leurs doléances au député Jean Lassalle, à la ministre auprès du ministre de l’Intérieur Jacqueline Gourault, la sous-préfète d’Oloron Nathalie Gay-Sabourdy, au Préfet Gilbert Payet, à Elisabeth Médard, maire d’Etsaut, Didier Bayens, adjoint à la mairie de Borce, Jean Gastou, édile de Cette-Eygun ainsi que Jean-Luc Palacio, porte-parole du Creloc (Comité pour la réouverture de la ligne Oloron-Canfranc).
« Nous voulons que des responsabilités soient prises ! Nous voulons des actes sur le court et le long terme pour la sécurité de tous », concluent les deux citoyens à l’origine de cette pétition, parue tard ce mardi soir.
→ Pour vous rendre sur la pétition, cliquez ici
►Depuis, la manifestation a pris fin vers 14h45. La mobilisation a été pacifique pendant la quasi-totalité de l’après-midi. Aux alentours de 14h30, les gendarmes sont intervenus pour déloger les manifestants de la route afin que la circulation puisse reprendre : s’en est suivi un moment de tension et d’interactions musclées, qui aura duré une dizaine de minutes.
Ce mercredi, la préfecture a publié un communiqué pour prévenir que les activités nautiques, la baignade et la pêche restent proscrites jusqu’à nouvel ordre sur le gave d’Aspe.