Plus de 4.000 visiteurs au laboratoire de Canfranc

Fév 4, 2016 | Economie, Presse espagnole

Periódico de Aragón

A. LAHOZ

04/02/2016

Lambán, junto a la consejera Alegría, ayer en el laboratorio. - GOBIERNO DE ARAGÓN

Les recherches effectuées dans le laboratoire souterrain de Canfranc ont fait de ces installations, situées sous le mont Tobazo, une référence internationale dans l’étude de la physique des neutrinos et de la matière noire de l’univers. Le centre, qui occupe 1.600 mètres carrés d’espace souterrain, abrite six expériences auxquelles participent 300 chercheurs de 20 pays.

Depuis son ouverture au public en 2010, plus de 4.000 personnes ont pu découvrir cet espace surprenant et plein de vie. Il y a une liste d’attente et les visites ont lieu les jeudis et vendredis sur rendez-vous. “Le problème de la matière noire est une des dix principales énigmes auxquelles est confrontée la science. On ne connait que 5% de ce que contient l’univers. Des 95% restants, 70% doivent être une forme d’énergie exotique et les 27% qui manquent sont la matière noire dont nous ne savons rien. Lorsque nous saurons de quelles particules elle se compose, ce sera un grand pas en avant », remarque Jose Ángel Villar, directeur adjoint du laboratoire souterrain de Canfranc.

Le Gouvernement d’Aragon a investi plus  de 2,5 millions d’euros depuis 2006 dans cette infrastructure et le président Lambán a réaffirmé hier l’engagement « permanent » de son gouvernement à accroître les budgets destinés à la recherche.

Share This