Plus aucun personnel d’Air France à Pau

Sep 12, 2018 | Aérien, Presse française

Plus aucun personnel d’Air France à Pau
Une affiche informe les clients de la fermeture du comptoir

PH DLD

Publié le  par ODILE FAURE.
PREMIUM

Le comptoir Air France de Pau-Pyrénées ferme le 26 septembre. Les six agents de la compagnie aérienne sont reclassés

Après être resté l’exception comme Biarritz et Brest, le comptoir Air France de l’aéroport Pau-Pyrénées à Uzein va disparaître. Les élus, les partenaires et les clients ont été informés par mail et un panneau a été affiché au premier étage du bâtiment. Les six employés vont être reclassés : une à Strasbourg, deux à Bordeaux ; trois d’entre eux sont affectés dans les différents services de la compagnie mais restent en Béarn et agiront par télétravail. À Biarritz, les six employés vont également quitter les lieux le 26 septembre ; un rejoint Paris et les cinq autres travailleront à distance depuis leur domicile. « Nous avions deux priorités : s’occuper de nos clients et accompagner nos salariés en fonction de leur souhait. Leur vœu numéro un a été accepté à chaque fois », explique Frédéric Alory, directeur régional d’Air France qui décrit une discussion entamée en février 2018.

Fréquentation en diminution

Le 28 septembre, à Pau et Biarritz, les locaux seront libérés pour laisser place à une autre compagnie aérienne ou un voyagiste. L’aéroport de Pau ne comptera alors plus aucun personnel Air France. Tous les services hormis les boutiques et la tour de contrôle sont assurés par du personnel de l’aéroport.

Air France se concentre désormais sur ses grands centres urbains comme Toulouse, Lyon ou Bordeaux. À Bordeaux, aux allées de Tourny, la boutique Air France a ainsi été remodelée.

« C’est une décision stratégique qui accompagne un changement du mode de consommation de nos clients. Notre équipe dépendait du service des ventes ; elle était là pour un rôle commercial. La montée en puissance d’Internet et des billets électroniques a fait diminuer la fréquentation. Nous avions déjà réduit la plage d’ouverture tout en essayant de durer le plus possible », précise M. Alory.

De fait, le comptoir d’Air France accueillait souvent des personnes sujettes à des irrégularités comme des annulations ou des retards. Les agents relayaient cette demande. « En théorie, ils n’étaient pas là pour ça. Ça, c’est le travail de l’aéroport. C’est un service que nous rémunérons. »

L’aéroport de Pau va donc devoir mettre en place un espace où les clients pourront entrer en contact par téléphone ou via Internet avec Air France.

Share This