Le groupe phamaceutique de Castres se recentre sur ses produits propres et recherche un repreneur pour l’usine d’Idron et ses 201 salariés.
L’annonce a été faite le 16 octobre dernier aux 201 salariés des Laboratoires Fabre d’Idron. Le groupe pharmaceutique, qui a son siège à Castres (81), souhaite céder ses deux établissements d’Idron (Aquitaine Pharm International, API 1 et 2) d’ici le mois de janvier. Le groupe Fabre est engagé depuis plusieurs mois dans une restructuration privilégiant les activités liées à l’oncologie (médicaments anticancéreux) et la dermatologie.
95% en sous-traitance
Bien qu’il produise des médicaments anticancéreux injectables, le site d’Idron est concerné car il travaille essentiellement en sous-traitance. « La stratégie est de se recentrer sur les produits Pierre Fabre », confirme Marc Alias, directeur de la communication du groupe. Il indique que les établissements d’Idron travaillent essentiellement (à 95 %) pour des clients.
Il note encore que pour pérenniser la rentabilité du site, il faudrait investir, alors que Pierre Fabre préfère concentrer ses efforts sur ses autres sites. En plus d’Idron, le site savoyard de Saint-Julien-en-Genevois (30 salariés) est également concerné par la restructuration du groupe.
Une solution hybride pas exclue
« La pérennité du site et des emplois n’est pas mise en cause » rassure Marc Alias. « Il est très performant avec des personnels et des équipements et dispose de multiples accréditations », précise ce dernier qui ne semble pas inquiet sur l’intérêt de partenaires potentiels.
« On ne s’interdit pas que la solution soit hybride », assure le dirigeant du groupe qui ne se dit pas arc-bouté sur une cession. « Ce site se développera de façon plus dynamique avec un partenaire », ajoute Marc Alias en précisant qu’en l’absence de partenaire, les établissements d’Idron resteront dans le giron du groupe Fabre. « Il est certain que l’on sera très attentif à la solidité du partenaire à sa volonté de pérenniser le site », conclut le dirigeant.
Malgré de multiples sollicitations, il n’a pas été possible de joindre les représentants syndicaux de l’établissement d’Idron. Ces derniers auraient rendez-vous ce jeudi à Castres.