Un conseil syndical du SMTU s’est tenu jeudi soir. Avec entre autres un point sur le BHNS.
Les élus du conseil syndical du Syndicat mixte des transports urbains (SMTU) se sont réunis jeudi soir pour faire le point sur plusieurs sujets. Avec en tête bien sûr, le futur bus à haut niveau de service (BHNS) dont les travaux doivent commencer début 2017, après les chantiers préparatoires que l’on connaît depuis des semaines.
Ainsi, à travers les orientations budgétaires, on a pu apprendre que le BHNS allait capter une bonne partie des investissements de l’an prochain. « L’autorisation de programme pour le bus s’étale sur huit ans pour les 55,9 millions hors taxe. En 2017, ce sont plus de 30 millions qui seront investis » nous annonce Nicolas Patriarche, président du SMTU.
La motorisation à hydrogène évaluée
Jeudi, le conseil syndical a également décidé de répondre à un appel à projets baptisé « Territoire et hydrogène » qui entre dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique. « On va pouvoir étudier la faisabilité économique pour disposer de bus à hydrogène » explique l’élu. Ce dernier précise toutefois qu’aucun choix sur la future motorisation n’a été arrêté.
Mais on sait que l’Agglo de Pau veut tendre vers des moyens de transports à zéro émission. Les options hybride ou 100 % électrique sont aussi regardées.
Tracé : le cas Renault réglé
Toujours concernant le BHNS, le SMTU poursuit sa politique d’achats de terrains pour laisser passer la première ligne qui reliera l’hôpital à la gare. Avec le secteur le plus concerné, celui du boulevard de la Paix. « Nous sommes en train de lever tous les points difficiles » assure Nicolas Patriarche. Et de prendre pour exemple le cas de la concession Renault, dont une partie du terrain se retrouve sur le tracé. « On vient de revendre une parcelle à Renault pour lui permettre de déplacer ses voitures de l’espace exposition » annonce l’élu.
D’autres dossiers ont été évoqués. Parmi eux, celui, enfin, des nouveaux statuts de la Stap, la Société de transports de l’agglo paloise. De société mixte, elle va passer en SPL, société publique locale. La Stap, en soi, disparaîtra au 31 décembre 2016.